Accueil MONDE Italie : Consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement

Italie : Consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement

0

Le président italien, Sergio Mattarella, entame mercredi avec les principaux dirigeants politiques du pays des consultations sur la formation d’un nouveau gouvernement, après la démission de Giuseppe Conte qui continue à gérer les affaires courantes. Ces consultations vont s’achever vendredi et elles commencent traditionnellement par une rencontre de M. Mattarella avec les présidents des deux chambres parlementaires.
Les représentants des principaux partis seront ensuite reçus jeudi et vendredi après-midi. Dans ce cadre, l’alliance des partis d’extrême droite et de droite — Forza Italia (FI) de Silvio Berlusconi, la Ligue de Matteo Salvini et Fratelli d’Italia (FDI) de Giorgia Meloni — va envoyer une délégation unitaire chez le président. Giuseppe Conte a remis sa démission mardi au président Mattarella après avoir constaté, lundi, l’impossibilité de trouver une nouvelle majorité parlementaire après la défection du petit parti Italia Viva (IV) de l’ex-chef du gouvernement Matteo Renzi.
Le Premier ministre sortant a annulé son intervention prévue mercredi au Forum économique mondial de Davos. M. Conte espère néanmoins obtenir un nouveau mandat du président Sergio Mattarella, pour tenter de former un gouvernement, son troisième depuis 2018, et mettre en oeuvre un plan de plus de 200 milliards d’euros censé relancer la troisième économie de la zone euro frappée par la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 85 000 décès en Italie. M. Mattarella doit s’assurer, au cours de ses consultations, qu’un nouveau gouvernement, dirigé par M. Conte ou une autre personne, bénéficiera d’une majorité parlementaire stable.
Il n’y a aucune limite de temps pour ces consultations mais la situation économique et sanitaire de l’Italie est telle qu’elle exige rapidement un gouvernement pleinement opérationnel. «Le pays traverse un moment vraiment très difficile (…) qui demande une perspective claire et un gouvernement ayant une majorité plus large et sûre», a écrit M. Conte mardi soir sur son compte Facebook. «Ma démission est au service de cette possibilité: la formation d’un nouveau gouvernement qui puisse offrir une perspective de salut national», a-t-il ajouté. Selon le Corriere della Sera, principal quotidien du pays, l’hypothèse la plus plausible est celle d’un nouveau gouvernement Conte. L’autre possibilité serait un gouvernement dirigé par une personnalité provenant de l’un des deux principaux partis de l’actuelle coalition, le Parti démocrate (PD, centre-gauche) ou le Mouvement 5 Etoiles (M5S, avant son arrivée au pouvoir).

Article précédentSalima Souakri en réponse à la détresse de nos athlètes : « Des mesures strictes seront prises contre des responsables négligents »
Article suivantMehdi Zerkane : «Je serai de retour dans une à deux semaines»