Accueil RÉGIONS Investissement à Adrar : de grandes opportunités

Investissement à Adrar : de grandes opportunités

0

Il existe plus de 300 variétés de dattes dans la wilaya d’Adrar, mais la production dattière est encore au stade domestique. Juste une infime quantité est destinée à la consommation locale ,d’où son prix très élevé et le troc avec les pays frontaliers tels que le Mali et le Niger et dont le tonnage ne dépasse guère les 10 000 tonnes, en comparaison avec la production annuelle qui est de 90 000 tonnes. Dans ce contexte , le Wali, Madani Fouatih Abderrahmane précise que « nous encourageons très vivement tout projet de conditionnement ou de transformation de dattes qui saura mettre sur le marché local ,national et même international dont l’emballage moderne reflèterait un bon design » Il est judicieux de rappeler que la superficie de la wilaya d’Adrar estimée à plus de 427 000 km2 équivaut à celle de l’Allemagne, la Belgique et la Suisse réunies. Il faudrait tenir de ce facteur d’immensité, arme à double tranchant ,les nombreuses difficultés liées au développement aux énormes potentialités que la wilaya recèle la wilaya souligne le premier responsable . Ainsi , des avantages multiples sont accordés aux investisseurs qui se traduisent par la concession de terrains fonciers ,l’exonération d’impôts pendant une durée de dix ans et d’autres facilitations administratives. Tout opérateur bénéficiera de toutes les conditions favorables qui lui permettront de créer des emplois, de produire et puis réussir. Toutes les propositions sérieuses seront examinées. Une unité de production de bouteilles d’eau de source ,une unité de verre ,grâce notamment à un partenariat chinois, verront bientôt le jour. Adrar, cette partie de l’Algérie profonde , est aussi connue pour l’immensité et la disponibilité de son espace, la présence de la bonne terre, la richesse de sa nappe phréatique et l’ensoleillement tout au long de l’année.
Ce sont là des atouts, précise le Wali, susceptibles d’encourager la venue de gros investisseurs ainsi que le développement de grands périmètres agricoles .La wilaya d’Adrar, il y a quelques années, exportait des tomates vers l’Allemagne et la France . On note cependant que la céréaliculture est une autre activité importante telle que le blé et récemment la production de maïs, abandonnée depuis quelques années. Dans un autre contexte et non des moindres, l’avenir du tourisme, selon les propos des ambassadeurs qui ont visité la région, se trouve en Adrar. Plus de vingt structures hôtelières sont actuellement en chantier dans les dairate de Reggane et Aoulef .La chaine internationale Marriott envisage d’implanter trois hôtels par le biais de Red Med . L’hôtel Massine à Timimoune géré par le groupe français Vandome est en pleine activité ; l’hôtel Gourara dont s’occupe l’hôtel El Djazair, en plein chantier de rénovation, sera bientôt opérationnel. Afin de redonner de l’élan au secteur de la santé, une délégation cubaine de 26 médecins et de spécialistes est déjà sur place et les carences ,véritables plaies béantes, sont désormais colmatées au grand soulagement de la population qui devait se déplacer vers les villes du nord. Le secteur de l’énergie lui aussi vient de se doter de 50 éoliennes qui seront mises en service prochainement dans la région de Timiaouine ,à 950 km du chef -lieu Adrar. De plus, six unités d’énergie solaire, une fois réalisées ,permettront de produire 40% des besoins électriques de la wilaya. On relève aussi, deux grands champs de captage des eaux en chantier. Des fonds viennent d’être octroyés afin de réaliser le tronçon de 200 km qui reste et qui relie Reggane à Bordj Baji Mokhtar.
Safi A.T.

Article précédentLe wali de Blida déplore le retard dans les projets à Mouzaïa
Article suivantL 1 Mobilis (17e journée) : Statu quo en tête

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.