L’Internet mobile constitue le fer de lance de la transformation de la société algérienne, où la moitié des utilisateurs pensent qu’il est important d’accéder au Net, partout, a souligné une étude sur l’usage des TICs en Algérie présentée, vendredi, à Stockholm. Réalisée par l’observatoire ConsumerLab de l’équipementier Ericsson, « la population urbaine voit dans les TICs un moyen de transformer la société algérienne en une société moderne, efficace et tournée vers l’avenir ». L’analyse, première du genre à être effectuée depuis dix ans en Afrique du Nord, a été menée dans les six plus importantes villes du pays, à savoir Alger, Sétif, Oran, Blida, Constantine et Ouargla. Elle porte sur un échantillon de 817 personnes et les avis recueillis s’appliquent à 9 millions de consommateurs, vivant dans les zones urbaines algériennes. Elle démontre que 50% des utilisateurs algériens pensent qu’il est important d’accéder à Internet, partout, et que le nombre d’usagers de la « data mobile » pourrait doubler dans les 12 prochains mois. L’étude révèle que les plus grands consommateurs d’Internet sont les jeunes avec 74%, dont la tranche d’âge est comprise entre 15 et 24 ans, suivi de 63% entre 25 et 34. Un tiers des utilisateurs d’Internet y accède grâce à leur smartphone et 63% des personnes souhaitant acheter un téléphone dans les 12 prochains mois achèteront un smartphone, ajoute l’étude d’opinion. Il est souligné que la population « technophile » ne cesse de croître en Algérie, parmi laquelle plus de 50% souhaitent exploiter la technologie à des fins principalement d’éducation et de savoir. Alors que la majorité des Algériens continuent à accéder à l’Internet, à partir de leur domicile, la moitié des personnes interrogées déclarent qu’il est important pour eux d’y accéder partout, une demande qui, pour être satisfaite, nécessite d’accroître les débits de l’Internet mobile et la performance des réseaux. Par ailleurs, l’étude confirme l’émergence d’une nouvelle logique, dans laquelle le pouvoir de consommation, le choix et le contenu à la demande sont déterminants. Ainsi, vitesse et fiabilité figurent parmi les principaux critères de sélection d’une connexion Iinternet, tandis que la performance du réseau constitue le premier souci des utilisateurs mobiles.
Le rôle du smartphone dans la tendance de progression
Avec plus de 30% d’utilisateurs accédant au Web grâce à leur Smartphone, l’adoption de l’Internet mobile en Algérie s’accélère et devrait s’accroître, puisque les intentions d’achat de ce type d’appareils, sur les 12 prochains mois, devraient atteindre 63%. L’usage de l’Internet mobile chez les utilisateurs de Smartphone triple par rapport à la moyenne du pays, où 74% des propriétaires de ces appareils recourent aux applications mobiles. À ce propos, les réseaux sociaux arrivent en tête, suivis des vidéos (streaming), des communications de personne à personne et de la messagerie instantanée. L’étude a, par ailleurs, relevé que la combinaison haut débit mobile -Smartphone permet aux utilisateurs d’accéder à des applications à même de faciliter leur quotidien, leur travail et même leur santé. « Cette transformation ne se limite pas aux aspects de socialisation et divertissement. En effet, les Algériens y voient un potentiel énorme dans les domaines de l’e-gouvernement, l’e-santé, l’e-éducation et du transfert d’argent mobile », note-t-on.
Les personnes interrogées expriment le vœu que cette technologie leur fasse économiser du temps et de l’argent, et améliore la communication entre le gouvernement et le citoyens. L’étude révèle aussi que les Algériens estiment que réduire les procédures administratives, améliorer la sécurité du citoyen au moyen d’une connexion internet plus fiable permettront d’accélérer l’émergence de la société en réseaux. Ericsson est présente en Algérie, depuis 1974, et active dans plusieurs secteurs essentiellement les telecoms, l’énergie, les transports et la sécurité publique.