La ministre du secteur de l’Environnement, Zerouati, a annoncé, mardi à partir de Constantine, l’institution du «Prix du président de la République de la
ville verte». La finale du concours de la ville verte sera «organisée le 25 octobre prochain», a souligné la ministre au terme d’une visite de travail dans cette wilaya, mettant l’accent sur l’importance de ce concours devant constituer une «motivation et un encouragement pour toutes les villes pour se mettre en valeur et embellir le cadre de vie des citoyens». Le jury de ce concours sera installé «dans les jours à venir pour arrêter tous les détails et conditions régissant cette compétition», a ajouté la ministre, qui a rappelé les efforts déployés par son département pour concrétiser le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’agissant du développement durable dans son volet lié à l’environnement notamment. Les prêches du vendredi prochain seront consacrés aux sujets de l’environnement et espaces verts, a annoncé Mme. Zerouati, affirmant que la réussite du défi d’un environnement adapté et sain ne peut avoir lieu «sans l’implication de tous à commencer par le citoyen». Dans ce sens, la ministre qui a rappelé que l’objectif du gouvernement portant création de villes intégrées du point de vue environnemental notamment, a mis en exergue l’apport de l’éducation environnementale ciblant les tout petits les considérant comme le «maillon fort du processus national de l’amélioration environnementale».
L’astrophysicien britannique Stephen Hawking mort à 76 ans
L’astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort, hier, à l’âge de 76 ans, ont annoncé ses enfants dans un communiqué. «Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd’hui de notre père adoré. C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont le travail vivra encore de nombreuses années», ont écrit ses enfants Lucy, Robert et Tim dans un texte publié par l’agence britannique Press Association. Stephen Hawking est né à Oxford le 8 janvier 1942. Malgré le souhait de son père médecin de le voir embrasser la même carrière, il opte pour la physique puis poursuit des recherches en astronomie. À 21ans, il apprend qu’il souffre d’une maladie dégénérative paralysante, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. Les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre. Ne sachant même pas s’il pourra achever sa thèse de doctorat, il plonge dans une profonde dépression, dont le sortira sa rencontre avec une étudiante en linguistique, Jane Wilde, qu’il épouse en 1965. Le couple, qui divorcera 30 ans plus tard, aura trois enfants. Stephen Hawking épousera en seconde noces Elaine Mason, dont il se séparera au bout de onze ans, en 2006.
Devenir huissier de justice : mode d’emploi
Un décret exécutif fixant les conditions d’accès, d’exercice et de discipline de la profession d’huissier de Justice ainsi que les règles de son organisation vient d’être publié dans le Journal officiel. En vertu de ce décret, les candidats reçus au concours d’admission à la profession d’huissier de justice suivent une formation spécialisée d’une année qui comprend une formation pratique dans un office d’huissier de justice dont la durée est de dix mois et une formation théorique de deux mois. La formation comprend des cours, des conférences et des travaux pratiques, alors que le programme de formation est fixé par arrêté du ministre de la
Justice, Garde des sceaux, après consultation de la Chambre nationale des huissiers de justice. La formation est effectuée au niveau des établissements de formation relevant du secteur de la justice ou des autres institutions et établissements de formation en vertu de conventions qui sont conclues avec le ministère de la Justice et la Chambre nationale des huissiers de Justice. Selon le décret, la formation peut, également, être effectuée à distance par le biais des technologies de l’information et de la communication. L’encadrement de la formation est, quant à lui, pris en charge par des enseignants choisis parmi les huissiers de Justice, les magistrats, les cadres du ministère de la Justice et les enseignants universitaires et les spécialistes dans les matières en relation avec les missions de l’huissier de justice. Les stagiaires sont évalués au terme de la formation théorique et pratique, selon la même source qui précise que tout stagiaire ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20, est réputé admis. La formation est sanctionnée par l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’huissier de justice, qui est délivré par le ministère de la Justice.
Des taxis volants sans pilote voient le jour
Des taxis volants sans pilote vont être testés en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un projet soutenu par le cofondateur de Google, Larry Page, et qui, selon ses initiateurs, va bouleverser le transport individuel. Le régulateur néo-zélandais a donné son feu vert mardi à Zephyr Airworks, filiale de Kitty Hawk, la start-up de M. Page, l’autorisant à développer et tester ses engins futuristes. Cette voiture électrique est baptisée Cora. Une dizaine de rotors ont été installés sur ses ailes, ce qui lui permet de décoller et d’atterrir à la verticale comme un hélicoptère. Cependant ses développeurs soulignent qu’elle est beaucoup plus silencieuse qu’un hélicoptère et qu’elle pourrait transporter des passagers en zone urbaine en se servant de toits ou de parkings comme aire d’atterrissage. «Nous proposons un véhicule non polluant, capable de voler de manière fiable», a déclaré le directeur général de Zephyr, Fred Reid. «Nous pensons que c’est la prochaine étape logique de l’évolution des transports». Le prototype testé sur l’Ile du Sud comporte trois ordinateurs qui lui permettent de calculer sa trajectoire de vol et qui sont indépendants les uns des autres dans un souci de sécurité. L’appareil, qui peut transporter deux passagers, peut également déployer un parachute en cas de problème. Il a une portée de 100 kilomètres, peut voler jusqu’à 150 km/h et atteindre une altitude de 900 mètres. Kitty Hawk développe également un autre prototype d’engin individuel volant appelé le «Flyer», dont un exemplaire a été dévoilé aux États-Unis en avril.
La Silicon Valley menacée par l’affaissement des sols
La Silicon Valley, capitale américaine des nouvelles technologies située près de San Francisco, est menacée par l’affaissement des sols qui pourrait aggraver les inondations à l’avenir, selon une étude publiée mercredi. Cette subsidence, en s’ajoutant à la montée du niveau des océans du fait du changement climatique, double le risque d’inondation dans cette région d’ici 2100, selon le compte-rendu des travaux publiés par la revue Science Advances. « Le sol s’affaisse, le niveau de l’océan augmente et les inondations vont davantage dans l’intérieur des terres que ce que ferait l’un ou l’autre des phénomènes », a commenté Manoochehr Shirzaei, professeur de l’Ecole d’exploration de la Terre et de l’espace de l’université d’Arizona. La majorité du littoral de la baie de San Francisco s’enfonce d’un peu moins de deux millimètres par an mais « dans plusieurs zones, nous avons découvert une subsidence de dix millimètres par an voire davantage », selon l’étude. Les infrastructures les plus exposées sont celles construites sur des zones gagnées sur la mer et qui se tassent, comme l’aéroport international de San Francisco. « Lorsque l’affaissement du terrain est ajouté aux prévisions de hausse du niveau des océans, l’eau recouvrira près de la moitié des pistes et du tarmac de l’aéroport d’ici 2100 », a relevé l’étude.