Accueil RÉGIONS INPED de Boumerdès : 50 ans de formation et d’accompagnement des entreprises

INPED de Boumerdès : 50 ans de formation et d’accompagnement des entreprises

0

L’Institut national de la productivité et du développement industriel (INPED) de Boumerdès, qui a célébré mercredi son 50ème anniversaire, fait partie des plus vieux et importants organismes de formation du pays, spécialisés en gestion, consultation et accompagnement des entreprises.

Placé sous la tutelle du ministère de l’Industrie et des Mines, ce monument du centre-ville de Boumerdès a été créé par l’ordonnance N° 67-172 du 31 Août 1967. Il a été érigé en Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) par le décret exécutif N° 98-163 du 19 Mai 1998. « Depuis sa création, l’INPED a contribué dans la formation et recyclage de pas mois de 40.000 cadres d’entreprises et organismes publics et privés nationaux, ainsi que de pays africains », a indiqué à l’APS sa directrice Asmani Fouzia, en marge de portes ouvertes sur cet établissement. Sa mission principale consiste a assurer une formation continue de perfectionnement et de recyclage dans les domaines de la gestion, des langues des affaires (français et anglais) et de la documentation à travers des sessions et rencontres de longue et moyenne durée , dont l’animation est assurée par des experts, conseillers, chercheurs et professeurs universitaires nationaux et étrangers. Des sessions de formation spéciales entreprises sont, également, organisées par l’INPED au sein de celles-ci, dans le cadre d’actions de partenariat le liant avec des écoles, instituts et universités internationales. Selon la responsable, sont établissement a pour principal objectif d’assurer la formation en management de cadres et gestionnaires des entreprises publiques et privées, particulièrement celles du secteur industriel, tout en contribuant, par des moyens appropriés, aux actions initiées par les pouvoirs publics en matière de mise à niveau de l’économie nationale. Il s’agit, également, a-t-elle ajouté, de servir de service d’appui et d’études au ministère de tutelle, notamment dans ses activités de restructuration industrielle et dans l’élaboration des stratégies y afférentes.
Cette action est soutenue par une publication semestrielle « la Revue algérienne de management », qui se propose, depuis 2006, de « livrer à ses lecteurs des articles, études, dossiers, et réflexions sur la gestion et l’économie de l’entreprise ». L’encadrement de cette la revue, distribuée au profit des cadres et gestionnaires bénéficiaires des sessions de formation de l’INPED, est assuré par une comité scientifique constitué par des experts et chercheurs de renommée mondiale. L’INPED occupe, depuis quelques années, une « place de choix » sur le marché national de la formation, en disposant d’un « cahier d’affaires bien rempli » de demandes de formation et de conventions cadres avec de nombreuses entreprises publiques et privées, jusqu’a fin 2016 et toute l’année 2017, qui verra l’introduction de nouvelles offres de formation destinées aux cadres supérieurs et autres diplômés d’écoles supérieurs, a souligné Mme. Asmani. L’établissement compte près d’une trentaine de salles de cours et de formation, 4 salles de conférences, et une grande salle de conférence de 300 places équipée d’un système de traduction simultanée et d’un système de projection, en plus d’un internat de 350 chambres et d’un restaurant assurant 600 repas.

Article précédentLibye : Six mois après, l’EI résiste toujours à Syrte
Article suivantSalles de cinéma : Un sérieux écueil à la relance du septième art