Accueil À LA UNE INFRASTRUCTURES MILITAIRES : La main bâtisseuse de l’ANP

INFRASTRUCTURES MILITAIRES : La main bâtisseuse de l’ANP

0

Le général d’armée, Saïd Chengriha, a mis en avant, hier à Alger, la grande contribution de l’arme des infrastructures militaires dans l’édification du pays après l’indépendance.

Le général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a présidé, hier, au niveau du Centre militaire d’Ingénierie et de développement des infrastructures, à Hussein-Dey à Alger, les travaux de la réunion annuelle des cadres de la Direction centrale des infrastructures militaires. Un communiqué du MDN a précisé, à ce sujet, que le général d’armée a entamé cette visite par la traditionnelle cérémonie d’accueil ponctuée par un moment de recueillement à la mémoire du défunt moudjahid, le général-major Ahmed Sanhadji, dont le siège du Centre porte le nom, et un dépôt d’une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative du défunt ainsi que la récitation de la Fatiha à sa mémoire et à celle des valeureux chouhada.  Ensuite, et en présence du secrétaire général du MDN, du Commandant de la 1ère Région militaire, des Chefs de départements, du Contrôleur général de l’Armée, et des Directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du MDN, Chengriha a inauguré le bâtiment technique du Centre d’ingénierie et de développement des infrastructures. Après quoi,  il a  suivi des exposés sur le bilan des activités inscrites au titre du plan de charge 2024-2025, et sur les matériels techniques et les projets programmés. 

Ensuite, il a visité les différents départements du Centre militaire d’Ingénierie et de développement des infrastructures, avant de procéder à l’inauguration d’un nouveau musée au niveau de cette unité, dédié au parcours d’évolution de l’Arme des infrastructures militaires et ses grandes contributions dans la construction d’infrastructures vitales pour le pays. À cette occasion, il a prononcé une allocution d’orientation, suivie par visioconférence par les cadres de la Direction centrale des infrastructures militaires à travers les six Régions militaires. Dans cette allocution, Chengriha a salué le rôle important que joue cette Direction, depuis sa création, et sa contribution effective dans la réalisation de projets d’envergure nationale et d’importance vitale pour le pays, en sus d’édifier des fondements solides, dans le domaine des infrastructures, au profit de l’ANP. « L’Arme des infrastructures militaires, dont le premier noyau s’est constitué durant notre glorieuse révolution de libération et était d’un grand apport pour celle-ci, a largement contribué à l’élimination des séquelles du colonialisme après le recouvrement de notre indépendance nationale », a affirmé Chengriha. D’autre part, il ajouté, toujours dans le cadre de la contribution de l’ANP, que l’arme des infrastructures a, de même, « participé avec efficacité dans la bataille d’édification et de reconstruction du pays, en marquant une présence aussi forte que distinguée dans la réalisation de grands projets à caractère économique et social », citant, à titre d’exemple, « la route transsaharienne, des complexes industriels, des établissements scolaires et universitaires, des hôpitaux et des centaines de villages  agricoles à travers l’ensemble du territoire national. » Ceci sans omettre, a-t-il conclu,  « sa principale mission, qui consiste à poser des fondements solides pour notre Armée nationale populaire dans ce domaine, à travers la construction et le développement des infrastructures de base au profit de nos Forces armées ; une mission que les personnels de cette Arme (infrastructures, ndlr) ont réussi à accomplir avec rigueur et dévouement  ».

Farid Guellil

Article précédentATTRIBUTION DU PRIX NELSON MANDELA POUR LE MAROC : Le parti espagnol Sumar s’oppose fortement 
Article suivantIMPLIQUÉ DANS UN ÉNIÈME RÉSEAU DE DROGUE DÉMANTELÉ EN ESPAGNE : Le Maroc, un narco-État