Importante délégation du Front Polisario en visite à Moscou

Une importante délégation du Front Polisario, conduite par le représentant sahraoui pour la Minurso, M’hamed Khaded, s’est rendue à Moscou, où elle s’est entretenue avec de nombreux hauts responsables russes. La délégation du Front Polisario a été reçue à l’Institut des études orientales de l’Académie russe des sciences par son président Vitaly Naumkin. À cette occasion, une conférence-débat avec des académiciens et experts a été organisée autour du thème «Sahara occidental, les perspectives de paix».
Elle a été également reçue au siège de l’Union des producteurs de pétrole et gaz de Russie par son vice-président le docteur Gissa Guchetl. Les entretiens ont tourné autour des possibilités de coopération entre les deux parties dans le domaine de l’énergie et des mines. La délégation sahraouie a fait une large présentation des potentialités économiques du Sahara occidental et des relations de la Rasd avec les entreprises étrangères qui ont déjà signé des accords d’exploration, notamment dans le pétrole. Les deux parties ont convenu de se revoir en vue de poursuivre le dialogue et pour cerner les domaines de coopération future. Elle a aussi rencontré au siège du Conseil russe des affaires internationales le directeur général de cette influente institution de conseils diplomatiques Andrey V. Kortunov en présence de certains experts. La délégation du Front Polisario a fait un tour d’horizon sur la situation au Sahara occidental mettant en relief le blocage, depuis des décennies, du processus de décolonisation du Sahara occidental. «Un blocage dont la responsabilité incombe certes à l’occupant marocain, mais surtout à la protection dont il jouit d’un membre permanent du Conseil de sécurité, à savoir la France, au mépris des Résolutions du Conseil de sécurité et de la Charte des Nations unies», a-t-elle souligné. Enfin, la délegation du F. Polisario a souligné que la poursuite du statu quo actuel est préjudiciable, non seulement pour le peuple sahraoui, mais aussi pour la paix et la stabilité dans la région.
M. Bendib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>