Réputé pour être quelqu’un qui ne change jamais de stratégie de jeu, Christian Gourcuff a été pourtant contraint de le faire lors de la dernière sortie des Verts contre la Tanzanie.
En lâchant pour la première fois son très cher schéma de 4-4-2 en optant pout le 4-4-3, le technicien français jouait pour l’occasion son va-tout, après que son équipe a été humiliée pendant 70 minutes lors de la manche aller face aux Tanzaniens.Un changement de stratégie ayant donné ses fruits comme l’atteste la large victoire des capés de Gourcuff (7-0), grâce à laquelle ils se sont qualifiés tranquillement à la phase des poules des éliminatoires de la Coupe du monde.
Cette victoire a permis également au technicien français de souffler, lui qui était acculé de toutes parts, au point où ils étaient nombreux ceux qui ont réclamé son départ. Néanmoins, en se référant aux dernières déclarations de Gourcuff lui-même, ce dernier reste un défenseur acharné du 4-4-2. Ainsi, tout porte à croire qu’il a dû faire une «concession» lors du précédent match pour cas de «force majeure». «N’étaient la blessure de Bentaleb et la méforme de Taider, ce schéma allait bien fonctionner», explique Gourcuff, comme pour réitérer sa conviction quant aux bienfaits de ce système de jeu qu’il a tout le temps prôné durant les longues années passées du côté de Lorient.Il est vrai que le sélectionneur national n’a pas été très chanceux depuis la CAN-2015. Outre le besoin de renforcer sa charnière centrale de la défense, notamment après le départ à la retraite de Madjid Bougherra conjuguée à la blessure de Halliche et le manque de compétition de Belkalem, le technicien breton se voit à présent dans l’obligation de renforcer son milieu de terrain.C’est lui-même d’ailleurs qui le reconnaît, en affirmant son besoin pressant de trouver des ‘’oiseaux rares’’ dans la récupération. Une condition sine qua non pour lui afin de bien maîtriser son schéma tactique habituel. C’est que Gourcuff est plus que jamais convaincu qu’il lui faudra trouver des doublures à Bentaleb et Taider pour faire face à toutes les situations, comme celle ayant prévalu depuis quelque temps en équipe nationale.Il faut dire que le départ à la retraite de Medhi Lacen n’a pas arrangé les affaires de l’entraîneur national, un départ intervenu au mauvais moment en ce sens que le joueur de Getafe aurait pu rendre d’énormes services aux Fennecs. C’est d’ailleurs l’avis du sélectionneur national qui n’a pas caché son regret quant à la décision de Lacen de mettre un terme à sa carrière internationale.Cette nouvelle donne pousse Gourcuff à reprendre son bâton de pélerin à la recherche de nouveaux porteurs d’eau. C’est à croire ainsi que même la présence de Guedioura, rappelé en équipe nationale à l’occasion de la double confrontation contre la Tanzanie, n’a pas convaincu le coach français. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, Gourcuff a choisi d’avancer Medjani d’un cran au milieu de terrain alors qu’il jouait habituellement en défense centrale.
H. S.