La sélection algérienne doit une fière chandelle à son attaquant vedette, Islam Slimani, qui lui a évité une défaite inattendue à Dar Es Salam face à la sélection tanzanienne. Menée par deux buts à zéro, et de surcroît malmenée dans la plupart du temps de jeu, l’équipe nationale a eu son salut dans les pieds du buteur de Sporting Lisbonne.Slimani a réussi, en l’espace de quatre minutes (71’ et 75’) un doublé ayant permis aux Fennecs de revenir de loin, alors qu’ils avaient jusque-là hypothéqué sérieusement leurs chances de qualification au troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de 2018 en Russie.Il faut dire que l’ancien attaquant du CRB a sonné sa révolte au bon moment, lui qui n’a plus marqué avec la sélection nationale à l’extérieur depuis plus de deux années. En effet, la dernière fois que le joueur de 27 ans a fait trembler les filets adverses dans un match des Verts en déplacement remonte à juin 2013 lorsque l’Algérie, sous la houlette du Bosnien Vahid Halilhodzic, était allée battre le Bénin sur son terrain (3-1).Depuis, Slimani est resté muet à l’extérieur aussi bien en compétition officielle qu’amicales. Il aura ainsi fallu attendre presque 30 mois pour le voir resurgir sauvant les Verts d’une défaite surprise qui allait enfoncer davantage une sélection en plein doute.
12 buts en 21 matchs cette saison
Le doublé du natif d’Ain Benian, intervenu dans un contexte particulier marqué par une cascade de blessures dans les rangs des Fennecs, lui a permis de doubler son ami Hilel Soudani, au classement du meilleur buteur en activité de la sélection nationale. Le co-meilleur goleador actuel du championnat du Portugal a marqué 18 buts contre 17 pour Soudani, absent de ce déplacement de Dar Es Salam à cause d’une blessure.Il confirme aussi son très bon début de saison, puisqu’il en est à la 12e réalisation en 21 matchs toutes compétitions confondues. Voilà qui fait de lui l’homme en forme de la sélection algérienne et du Sporting Lisbonne, actuel leader du championnat du Portugal.
Il est clair qu’avec cette forme éblouissante de Slimani, la cote de ce dernier sur le marché des transferts ne fera que grimper davantage. à l’approche de l’ouverture du mercato d’hiver, ils sont d’ailleurs nombreux les clubs européens à souhaiter s’offrir ses services. Mais comme le Sporting croit plus que jamais au titre de champion local, il tient énormément à son buteur algérien pour s’adjuger le trophée qu’il convoite depuis plusieurs années.
Hakim S.