Petit à petit, Fawzi Ghoulam engrange du temps de jeu avec son club italien, Naples. En tout et pour tout, il compte 176 minutes dans les jambes depuis le début de cette saison, de quoi lui permettre de commencer à nourrir l’espoir de retrouver la sélection algérienne.
Et même si pour d’aucun, Ramy Bensebaïni, a réussi à s’imposer dans le poste d’arrière gauche, profitant de la mise à l’écart de Ghoulam, due essentiellement à ses blessures à répétition, il n’en demeure pas moins que l’ancien stéphanois a encore un bon coup à jouer s’il venait de convaincre Belmadi de le rappeler. En tout cas, Ghoulam a déjà gagné un premier pari en réintégrant les plans de son coach à Naples. Gatuso, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est rendu compte enfin qu’il pourrait bien compter sur son joueur algérien. Pourtant, ce ne fut pas l’idée qu’il avait lors de l’intersaison, lorsqu’il voulait à tout prix se débarrasser de lui. C’était sans compter sur la détermination et surtout le sens de patience dont a fait preuve le joueur algérien qui a travaillé très dur, notamment sur le plan physique, pour retrouver son niveau optimal après une longue traversée du désert.
Les efforts consentis par Ghoulam commencent d’ailleurs à payer. Le fait que son coach l’intègre progressivement dans les matchs de son équipe est un bon signe pour le joueur. Ce dernier est même concerné par la sortie de son équipe aujourd’hui dans le cadre de l’Europa League contre les Espagnols de la Real Sociedad.
Une autre preuve donc de la confiance qu’accorde désormais Genaro Gatuso à son latéral gauche algérien, tout en étant convaincu qu’il pourrait rendre encore d’énormes services à ses camarades s’il retrouvait la plénitude de ses moyens.
La même conviction anime aussi les nombreux supporters des Verts qui souhaitent voir Ghoulam revenir en sélection, notamment en prévision des prochains challenges, à l’image des qualifications à la CAN et au Mondial, dont les phases finales auront lieu en 2022 au Cameroun et Qatar respectivement.
H. S.