Accueil ACTUALITÉ IL A INSPECTÉ ET LANCÉ PLUSIEURS PROJETS SOCIO-ÉCONOMIQUES À ALGER, BOUMERDÈS ET...

IL A INSPECTÉ ET LANCÉ PLUSIEURS PROJETS SOCIO-ÉCONOMIQUES À ALGER, BOUMERDÈS ET TIPASA : Le président Tebboune sur le terrain

0

La tournée du chef de l’État dans ces trois wilayas du centre du pays revêt une symbolique intervienir un 5 Juillet. Une importance socio-économique aussi puisque la sortie témoigne de la priorité accordée par l’État aux préoccupations directes du citoyen lambda.

Ainsi, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui s’était rendu, dans la matinée d’hier, au Sanctuaire des Martyrs de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des Chouhada de la Guerre de libération nationale, a effectué une visite d’inspection de plusieurs projets à travers les wilayas d’Alger, de Tipasa et de Boumerdès.
Abdelmadjid Tebboune a entamé son programme de visites en se rendant dans la wilaya de Boumerdès où il a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet, d’une capacité de 300.000 m3/j. Cette station, qui sera érigée sur une superficie totale de 16 hectares, contribuera à améliorer la capacité d’approvisionnement en eau potable des habitants des wilayas de Boumerdès et d’Alger, en sus de booster le secteur agricole dans cette wilaya. La réalisation de ce projet s’inscrit dans le plan de développement initié par le président de la République, pour la période 2022-2024 et lequel prévoit cinq stations dans les wilayas d’Oran, de Béjaïa, d’El-Tarf, de Boumerdès et de Tipasa, d’une capacité de 300 000 m3 par jour pour chaque station.

L’AEP : rassurer le citoyen
Au cours de cette visite, il a annoncé qu’un programme national de réalisation de station de dessalement d’eau de mer est prévu, soulignant dans ce cadre que la wilaya de Tizi-Ouzou, bénéficiera de ce programme tout en appelant à lancer dès maintenant la réflexion pour réaliser ce type d’installation dans la région d’Azzefoun ou Tigzirt. En ralliant la wilaya de Tipasa, Abdelmadjid Tebboune a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer Fouka2. Celle-ci dispose d’une capacité de production de 300 000 m3/j et est étendue sur plus de 7 hectares. Elle permettra de sécuriser les approvisionnements en eau potable des habitants de la partie Ouest de la capitale, la wilaya de Tipasa et une partie de la wilaya de Blida, en couvrant les besoins d’environ 3 millions de personnes en AEP. Au-delà de projets d’importance stratégique pour l’État, la visite du Président sur le terrain revêt une importance symbolique qu’elle intervient pour rassurer le citoyen des efforts des hautes autorités publiques en ce sens et en cette période de l’été où le besoin en eau portable se fait sentir.

Investissement : 80% d’abattements fiscaux
Le président Tebboune qui a mis en exergue les compétences algériennes qui veillent à la réalisation de ce type d’infrastructures a annoncé que la prochaine Loi de finances prévoit des abattements fiscaux de l’ordre de 80% au profit des entreprises qui activent dans le domaine du dessalement d’eau de mer, ce qui constituera, sans nul doute une mesure incitative qui va permettre d’encourager les initiatives pour assurer la sécurité hydrique du pays. Le président de la République a par ailleurs inauguré l’hôpital des grands brûlés de Zéralda à l’Ouest de la wilaya d’Alger, baptisé du nom du défunt du moudjahid Dr Saïd Chibane, ancien   ministre des Affaires religieuses décédé en décembre 2022. Géré par un staff médical et administratif compétent et doté d’une capacité d’accueil de 140 lits, cet établissement hospitalier dispose des dernières avancées technologiques et des installations nécessaires pour assurer les soins médicaux et sanitaires indispensables aux cas de brûlures graves. Au cours de sa visite dans la wilaya d’Alger, le chef de l’État a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de 14 442 logements sous forme de location-vente « AADL » au niveau de la capitale, dont 10 670 verront le jour dans la commune de Douéra.

Dzair Media City : c’est parti pour le projet
Toujours dans la capitale, le président de la République a posé la première pierre pour le projet de réalisation de 14 442 logements AADL, dont 10 670 unités sont prévues au niveau de la commune de Rahmania.
En outre, le chef de l’État a tenu sa promesse concernant le lancement, en ce 5 juillet, du projet de réalisation d’une cité médiatique à Alger. En effet, la première pierre de la toute prometteuse « Dzair Media City » a été posée hier. Ce projet d’envergure vise à promouvoir le secteur audiovisuel en Algérie. Ainsi, dzair Media City  consiste en une infrastructure globale et intégrée regroupant les principaux acteurs et activités médiatiques, à savoir des studios des chaines TV et radios publiques et privées, le téléport assurant la diffusion via des plateformes de dernières technologies avec un grand data center basé sur l’intelligence artificielle.
Synthèse Slimane B.

Article précédentMESSAGE DU PRÉSIDENT TEBBOUNE : Les premiers signes de la nouvelle ère
Article suivantLigue 1 française : Le PSG mise sur Luis Enrique