Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, emboîte le pas au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a révélé, lors du dernier entretien avec la presse nationale, le montant récupéré par l’État sur les fonds volés par la « bande » à l’intérieur du pays. Abderrachid Tabi aborde le fameux fonds de 20 milliards de dollars sous ses infimes détails.
En effet, Tabi a déclaré, hier, à l’APN, que l’opération de lutte contre la corruption, notamment en ce qui a trait au recouvrement des fonds pillés et détournés se poursuivra et que le montant recouvré estimé à 20 milliards de dollars, est susceptible d’augmenter. Dans son intervention courant de la séance de vote sur le projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, Tabi a apporté des précisions sur le montant des fonds récupérés comme annoncé par le président de la République. Tabi a fait appel à la langue des chiffres : selon lui, ce montant représentait
4 213 biens immobiliers et de 213 biens immobiliers industriels, tels que la cimenterie, les usines de montage de voitures et les usines d’huiles à Jijel, Oran et Alger. En plus des usines de production de médicaments à Tissemsilt et Réghaia. Les fonds récupérés ont également été acquis dans 229 propriétés agricoles d’une superficie de 5 mille et 25 hectares. Ainsi que 425 biens immobiliers dont 44 locaux et parkings, 211 villas et 1 500 appartements dans les grandes wilayas. Signalant la récupération de 281 immeubles en cours de réalisation. En plus de 21 hôtels, carrières, stations d’asphalte et de carburant. Aussi le ministre a fait état de saisie de plus de 23 000 biens mobiliers, dont des aéronefs, des navires et des bateaux. Ainsi que 4 203 camions et bus, 236 machines agricoles, et 7 000 voitures. Ainsi que la saisie de 6444 comptes bancaires qui contiennent des sommes d’argent, des bijoux et des pierres précieuses. Les autorités ont réussi même la saisie des entreprises et des chaînes de télévisions. Quant aux prêts bancaires, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a fait savoir qu’une personne a obtenu un prêt d’une valeur de 54 milliards de dinars, et que la totalité du montant a été récupérée.
Rappelant, dans ce cadre, que dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée jeudi passé sur les chaînes de télévision et stations de radio nationales, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait évoqué la lutte contre la corruption. Annonçant que 20 milliards de dollars avaient déjà été recouvrés à l’intérieur du pays. « Vingt milliards de dollars ont été recouvrés à l’intérieur du pays et nous poursuivrons l’opération de recouvrement du reste des fonds détournés ». « Les fonds thésaurisés feront l’objet d’une autre issue », a-t-il affirmé ajoutant que « des sommes faramineuses ont été détournées (à l’étranger) en 10 à 12 ans».
Sarah Oubraham