Accueil À LA UNE IATF-2025 / EXPORTATIONS INTRA-AFRICAINES : L’Algérie signe les premiers contrats

IATF-2025 / EXPORTATIONS INTRA-AFRICAINES : L’Algérie signe les premiers contrats

0

Des entreprises algériennes ont réussi le pari de conclure des accords pour l’exportation de leurs produits vers des pays africains pour un montant de près de 1 milliards $.

La 4e Foire commerciale intra-africaine qui se poursuit à Alger est bien partie pour réaliser l’un des objectifs majeurs qu’elle s’est assigné. À savoir, stimuler les échanges dans le cadre de la ZLECAf et, partant, atteindre un niveau appréciable de l’intégration africaine. La foire des expositions de produits africains et des rencontres B2B, abritées par le Palais des expositions des Pins maritimes (Safex), se sont avérées concluantes. Les opérateurs économiques sont conscients de l’importance de la mise sur la table de l’IATF à Alger. Les accords commerciaux et d’investissement objet de négociations sont d’une valeur estimée à plus de 44 milliards de dollars. À présent, place aux choses sérieuses. Les premiers partenariats commencent à se nouer et les premiers contrats commencent à être conclus.

En effet, des entreprises algériennes spécialisées dans la production des équipements électriques ont réussi à arracher des contrats d’exportation. Il faut savoir, à ce titre, que la filière des industries électriques nationales réalise, ces dernières années, des performances remarquables à l’exportation. Entreprise nationale leader dans le domaine, Sonelgaz a déjà réalisé, par le biais de ses filiales Saieg et Geat, des exportations vers l’Irak et la Tunisie. Cette belle expérience semble inspirer des entreprises nationales qui ont percé dans le domaine. Certaines d’entre elles ont signé des contrats dans le cadre de l’IATF. C’est le cas du groupe industriel « GISB ELECTRIC », qui a signé, hier, à la Safex, un accord pour l’approvisionnement des marchés de l’Afrique de l’Ouest en équipements électriques (câbles) algériens et ce pour une valeur de 480 millions de dollars sur trois ans. L’accord a été conclu entre ce groupe basé à Mostaganem et spécialisé dans la fabrication d’équipements électriques, et le groupe « SOGELUX », distributeur opérant au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Cet accord prévoit l’exportation de marchandises d’une valeur de plus de 300 millions $ au profit de SOGELUX au Sénégal et en Côte d’Ivoire.  En outre, l’accord prévoit la réalisation d’investissements industriels d’une valeur de 180 millions $ au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Samedi, la société algérienne Elsewedy Electric Algeria et SOGELUX ont signé un contrat qui vise à approvisionner le marché ivoirien en équipements électriques algériens. Le contrat s’étale sur une période de 5 ans avec des exportations d’une valeur de 20 millions d’euros/an. Cet accord intervient suite au succès d’une opération pilote de l’ordre de 4 millions d’euros.

L’IATF 2025 est également une occasion pour l’industrie pharmaceutique nationale de s’affirmer sur le marché africain. Selon le ministre du secteur, Ouacim Kouidri, des négociations avec des partenaires devraient déboucher sur la signature de contrats d’investissement d’une valeur de 400 millions $. Par ailleurs, s’exprimant hier à l’APS, le groupe Condor a, pour sa part, misé sur l’IATF pour augmenter ses exportations.  Il prévoit, aujourd’hui même, la signature de six nouveaux contrats d’exportation vers l’Egypte, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, pour un montant global de plus de 50 millions $. De bon augure pour les exportations algériennes hors hydrocarbures.

Farid Guellil

Article précédentSTARTUP : Ghrieb salue l’apport en « savoir-faire »de la diaspora