Accueil L'EXPRESS Hygiène bucco-dentaire : la prévention demeure le « meilleur moyen » de préserver la...

Hygiène bucco-dentaire : la prévention demeure le « meilleur moyen » de préserver la dentition

0

La prévention, à travers une hygiène régulière, demeure le « meilleur moyen » pour préserver sa dentition, a souligné, mardi à Alger, le spécialiste en endodontie, Pr Abderrahmane Laiz, lors d’une rencontre sur « l’Endodontie moderne ». « La prévention, qui consiste à se laver régulièrement les dents et à consulter le dentiste dès l’apparition d’une carie, demeure le meilleur moyen pour chacun de préserver sa dentition », a indiqué Pr Laiz, qui est chef de service d’endodontie du CHU « Issad Hassani » de Beni-Messous. Il a expliqué que l’Endodontie, ou « l’Endodologie conservatrice », consiste à « conserver la dent au niveau de l’arcade, en évitant de l’extraire même si elle est atteinte, ou tout au moins en préserver la racine grâce à un traitement adéquat », précisant que l’objectif de cette rencontre est de présenter aux étudiants et praticiens concernés « les nouvelles techniques et nouveautés » dans ce domaine. Le Pr Laiz a souligné « l’importance que revêt de plus en plus, la médecine dentaire », relevant que « l’état de la dentition d’un sujet peut être révélateur de son état de santé général et de l’existence d’éventuelles maladies comme le diabète ou les cardiopathies ». Il a indiqué en outre, que cette spécialité (endodontie), parmi les plus importantes de la médecine dentaire, fait appel à « une panoplie de matériels, produits consommables et autres, dont les plus récents ont été mis à jour il y a quelques semaines seulement à l’étranger », notant que « même s’ils sont très coûteux, ils ont donné d’excellents résultats ». Le spécialiste a assuré, à ce titre, que les différents services des CHU au niveau national « sont en train d’acquérir régulièrement quelques matériels », et ce, parallèlement aux sessions de formations dispensées aux futurs dentistes au niveau de ces établissements de santé. L’enjeu étant, de « prendre en charge les patients selon les normes de la médecine dentaire moderne », a-t-il expliqué. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du cycle de Formation médicale continue (FMC), organisée régulièrement par le CHU de Beni-Messous au profit de la communauté scientifique estudiantine.

L’ONU organisera un Sommet social mondial en 2025
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté lundi une résolution par laquelle a été décidée la convocation d’un Sommet social mondial en 2025. Selon la résolution, le sommet aura pour ambition de combler les lacunes et de réaffirmer l’engagement en faveur de la Déclaration de Copenhague sur le développement social et du Programme d’action, ainsi qu’à donner une impulsion à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Le texte demande par ailleurs au président de l’Assemblée générale des Nations unies de nommer deux co-facilitateurs – l’un venant d’un pays en développement et l’autre d’un pays développé – pour faciliter le processus préparatoire intergouvernemental menant au sommet, comprenant ses modalités et ses résultats. La résolution demande également au secrétaire général des Nations unies de fournir un soutien adéquat, dans la limite des ressources existantes, au processus préparatoire intergouvernemental du sommet.

33 morts et 1229 blessés sur les routes en une semaine
Trente-trois (33) personnes sont décédées et 1229 autres ont été blessées dans 1067 accidents de circulation enregistrés durant la période du 18 au 24 février 2024, à travers le pays, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Alger où 5 personnes sont décédées et 129 autres ont été blessées suite à 148 accidents de la circulation. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 858 interventions pour procéder à l’extinction de 515 incendies notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (70 incendies), d’Oran (41) et de Blida (28), ajoute la même source. Selon le même bilan, 6573 interventions ont été effectuées par les éléments de la Protection civile durant la même période pour le sauvetage de 611 personnes en situation de danger, ainsi que 5676 opérations d’assistance diverses.

Mostaganem : démantèlement d’un réseau criminel de trafic international et saisie de plus de 100 motos démontées
Les services de la Sûreté de wilaya de Mostaganem ont réussi, en collaboration avec l’Inspection des Douanes, à démanteler un réseau transfrontalier spécialisé dans la contrebande internationale et à saisir plus de 100 motos démontées, faisant l’objet de recherches de la part d’Interpol, a indiqué, lundi, un communiqué de ce corps de sécurité. La même source a précisé que l’opération a été mise en œuvre à la suite d’une plainte émanant des services des Douanes de la wilaya de Mostaganem relative à la transgression de la réglementation douanière nationale inhérente à l’importation de marchandises dangereuses interdites et dans le cadre de la liquidation de marchandises dont le délai légal d’entreposage au niveau de dépôt public relevant de l’entreprise portuaire de Mostaganem est dépassé. Sitôt alertés, les éléments de la Brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers, munis d’une autorisation de perquisition, ont procédé à l’inspection des conteneurs saisis au niveau du port de Mostaganem où ils ont débusqué pas moins de 108 motocycles de grosses cylindrées démontés et soigneusement dissimulés dans des caissons en bois et dont 90 sont volés et faisaient l’objet de recherche de la part d’Interpol, a ajouté la même source. Par ailleurs des pièces de rechange usagées, ainsi que 4 millions de produits pyrotechniques ont également été saisis lors de cette opération, a-t-on fait savoir de même source. Les investigations approfondies menées par les enquêteurs ont permis l’identification de 9 membres de ce réseau criminel, a-t-on indiqué. Selon les procédures de l’extension des compétences, une perquisition menée dans une habitation a permis de mettre la main sur près de 10 millions de dinars, ainsi que sur des bijoux en or et des documents commerciaux et bancaires, dont certains sont originaux et d’autres falsifiés, outre des cachets humides de sociétés fictives spécialisées dans la contrebande d’engins motorisés. Dans ce cadre, 7 membres du réseau ont été arrêtés, alors que les deux autres sont en fuite. Les services de la Douane ont évalué la valeur vénale des marchandises saisies à 163 millions de dinars pour ce qui concerne le premier dossier (motocycles) et à 143 millions de dinars concernant le second dossier (produits pyrotechniques). Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République, sous l’accusation de trafic international de véhicules, dans le cadre d’un réseau criminel organisé, faux et usage de faux de documents bancaires et importation de marchandises interdites susceptibles de constituer une menace pour l’économie nationale et blanchiment d’argent.

Alger : arrestation de 5 individus pour manœuvres dangereuses sur les routes express
Les éléments du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Alger ont procédé à l’arrestation de 5 individus pour manœuvres dangereuses au niveau de routes express, lesquelles ont été relayées avec vidéos à l’appui sur leurs comptes sur les réseaux sociaux, a indiqué lundi un communiqué des services de la Gendarmerie nationale. « Dans le cadre des efforts constants pour la lutte contre les crimes liés à la sécurité routière, des séquences vidéos ont été relayées sur les plateformes des réseaux sociaux montrant plusieurs véhicules utilitaires sur les routes express d’Alger, dont les conducteurs se livraient à des manœuvres dangereuses », précise la même source qui a ajouté que « ces conducteurs roulaient également à une vitesse excessive et se filmaient au volant et partageaient leurs vidéos sur leurs comptes électroniques afin de se vanter et d’inciter leurs abonnés à ce comportement irresponsable ».
Les unités du groupement territorial de la Gendarmerie national, après avoir visionné ces vidéos et effectué les investigations requises, « ont procédé à l’arrestation des auteurs de ces manœuvres et ouvert une enquête à leur encontre », note le communiqué. Après l’accomplissement des procédures légales requises, les individus en question seront déférés devant les juridictions territorialement compétentes pour « mise en danger de la vie d’autrui et infractions dangereuses au code de la route ». Les services de la Gendarmerie nationale appellent les conducteurs à « éviter ce genre de comportements irresponsables qui mettent leur vie et celle d’autrui en danger et les invitent à signaler toute manœuvre dangereuse via le numéro vert 1055 et sur le site électronique de pré-plaintes et de télé-renseignements.

Article précédentPEDRO SANCHEZ DISCUTE SECRÈTEMENT LA RÉTROCESSION AU MAROC DU CONTRÔLE DE L’ESPACE AÉRIEN SAHRAOUI : Brahim Ghali met en garde Rabat et Madrid
Article suivantElle se tiendra du 29 au 2 mars, à Moscou (Russie) : Réunion des factions de la résistance palestiniennes