Chargé par le président Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a effectué une visite de travail en République du Mozambique du 14 au 17 octobre 2025. Cette visite a été marquée de plusieurs réunions et sanctionnée par la signature d’accords qualifiés d’importants.
Le ministre était accompagné d’une délégation de hauts cadres et responsables des secteurs énergétique et industriel, les PDG de Sonatrach, de Sonelgaz et de Saidal, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), ainsi que des responsables du ministère.
Selon un communiqué du ministère, Dr Mourad Adjal a, à son arrivée mercredi dernier, été reçu en audience par le président du Mozambique, Daniel Francisco Chapo. À cette occasion, le ministre a transmis les salutations et les remerciements du président Tebboune à son homologue mozambicain. Elle vise également à mettre en œuvre une série d’instructions émises par le président de la République algérienne suite à sa rencontre avec le président de la République du Mozambique, Daniel Francisco Chapo, en septembre dernier en Algérie. Les discussions entre les deux parties ont porté sur les mesures visant à instaurer une nouvelle dynamique prometteuse pour le partenariat entre les deux pays.
Après quoi, Adjal a enchaîné avec une série de rencontres et de discussions importantes avec les ministres et conseillers de la présidence de la République du Mozambique. C’est ainsi qu’une séance de travail préliminaire a été organisée pour discuter du programme de la visite, ainsi que des propositions et projets qui permettront de renforcer la coopération entre les deux pays frères.
Outre la séance de travail tenue le même jour à la présidence de la République, ont participé à la réunion, les ministres des Affaires civiles, de la Santé, des Transports, de l’Economie, de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu’avec le ministre des Ressources minérales et de l’Energie, Estevao Pale, avec lequel il a discuté de différentes propositions à même d’instaurer une coopération « effective » et un partenariat « solide » entre les deux pays, ajoute la même source. La réunion a été consacrée à la présentation de la situation de ce secteur au Mozambique et à l’examen de diverses propositions visant à établir une coopération efficace et un partenariat solide entre les deux pays.
La visite du ministre a été couronnée par la signature de quatre protocoles d’accord entre les opérateurs économiques du Mozambique et les groupes Sonelgaz, Sonatrach, Saidal et le CREA. Ces accords définissent les domaines de partenariat entre les parties contractantes.
Il s’agit d’un accord de coopération entre Sonatrach et la Société nationale des hydrocarbures (ENH) du Mozambique, pour une coopération dans le secteur des hydrocarbures. Le deuxième été signé entre Sonelgaz et Électricité du Mozambique (EDM). Le troisième porte coopération entre le groupe Saidal et le ministère de la Santé dans le domaine de la production pharmaceutique.
Enfin, un accord de coopération a également été signé entre le CREA et son homologue mozambicain.
Par ailleurs, la délégation algérienne a également tenu des réunions et des visites de terrain avec des opérateurs énergétiques et économiques au Mozambique pour discuter et développer des projets de partenariat importants dans divers domaines. À travers cette coopération, l’Algérie continue de renforcer sa présence économique et énergétique sur le continent.
Synthèse Farid Guellil













































