Accueil L'EXPRESS Hadj : les procédures administratives au niveau des communes dès 2017

Hadj : les procédures administratives au niveau des communes dès 2017

0

Les procédures administratives du Hadj s’effectueront au niveau des communes à partir de 2017, a annoncé jeudi à Oran le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Mohamed Aissa. Les candidats retenus pour le pèlerinage déposeront en 2017 leurs dossiers au niveau des communes, a souligné le ministre lors d’un point de presse en marge des travaux d’une journée d’étude sur l’entraide et la solidarité sociale dans la vie du prophète (QSSSL). Mohamed Aissa a annoncé également que le tirage au sort électronique du Hadj est prévu en 2016 ou au plus tard en 2017. Le tirage au sort de la saison prochaine se fera précocement. L’Office du Hadj et de la Omra entreprendra une action de sensibilisation dans ce sens, a ajouté le ministre. Au sujet du séjour des hadjis aux Lieux saints de l’Islam, Mohamed Aissa a indiqué qu’il a été décidé, lors d’une réunion ministérielle conjointe, de faire appel à des cuisiniers algériens qui concluront un contrat avec les parties saoudiennes en vue de préparer des repas adaptés à l’art culinaire algérien.

Tamanrasset : lancement d’une caravane d’information sur l’emploi à In-Guezzam
La seconde édition de la caravane d’information sur l’emploi a été lancée jeudi à la maison de jeunes de la circonscription administrative frontalière d’In-Guezzam,(Tamanrasset), à la grande satisfaction des demandeurs d’emploi, notamment des jeunes.Cette initiative vise notamment la sensibilisation des jeunes aux concours des différents dispositifs d’emploi, sur les mécanismes d’emploi et les opportunités offertes en la matière, a précisé le directeur de l’emploi (DE). L’organisation de cette caravane dans cette région enclavée permettra d’informer le public sur les différents mécanismes et dispositifs mis en place par l’Etat, les organismes activant dans le domaine de l’emploi en vue de promouvoir l’emploi. Cette action traduit l’intérêt accordé par le secteur aux régions frontalières dans le cadre de la mise en úuvre de la stratégie portant sur l’amélioration du service public dans les régions enclavées. Le programme de cette caravane prévoit durant deux jours l’animation par les responsables du secteur des communications sur les dispositions et modalités de montage de petites et moyennes entreprises, des facilités et mesures incitatives accordées aux promoteurs des microprojets, ainsi que les procédures d’inscription des demandeurs d’emploi et l’explication du mécanisme d’insertion professionnelle.

« Semaine ensoleillée » au profit des enfants malades à Oran
Plusieurs activités pédagogiques et ludiques seront animées à partir de demain à Oran dans le cadre d’une initiative dédiée aux enfants malades sous le slogan « Semaine ensoleillée ». Cette opération est programmée du 27 décembre au 2 janvier prochains avec pour objectif réchauffer le coeur des enfants malades. Des ateliers de jardinage et de peinture, des séances d’expression artistique et des projections cinéma figurent parmi les activités prévues dans ce cadre à travers différents établissements pour enfants malades ou assistés. La « Semaine ensoleillée », c’est sept jours d’actions, de joie, d’échange, de découverte et de partage, tout en mettant en lumière la situation de la catégorie sociale considérée ».

Arabie saoudite: 25 morts dans l’incendie d’un hôpital
Au moins 25 personnes sont mortes et 107 ont été blessées jeudi dans un incendie qui a ravagé une partie d’un hôpital situé dans le sud-ouest de l’Arabie Saoudite, a annoncé l’agence de la Protection civile.L’incendie s’est déclaré au niveau de l’unité de soins intensifs et du service maternité de l’hôpital de Jazan, a précisé la protection civile sur Twitter. Dans son dernier tweet, elle a annoncé que l’incendie était éteint et qu' »une enquête est en cours pour en déterminer l’origine ».21 équipes de la Défense civile ont été déployées sur place pour maîtriser l’incendie, a déclaré l’agence.Selon un de ses porte-parole, cité par le quotidien Alriyadh, les services de secours ont été alertés de l’incendie à 02h00 du matin (23h00 GMT mercredi). Aucun autre détail n’était pour l’instant disponible sur les circonstances du sinistre.

Tournoi « Hiver Foot » de l’ AS Radieuse
Des gestes de solidarité, des hommages et du football palpitant. La finale du renommé tournoi « Hiver Foot », qu’organise l’association Radieuse présidée par Chafi Kada, a connu un succès populaire, sans précédent. Dans une ambiance euphorique et devant un public très nombreux dont une partie est restée debout, ce challenge très prisé s’est terminé en apothéose.
Le public a été très ravi du niveau du spectacle offert, au stade Reguig Abdelkader, durant près de 6H00, tout comme il a applaudi les hommages rendus par les organisateurs, à ceux qui l’ont mérité, avec un brin d’émotion en ce qui concerne l’ancien joueur du MCO et de l’ASMO, Arif Redouane. C’était vraiment un spectacle attirant, comme sait le réaliser la Radieuse, qui a tenu en haleine le public présent. Ce fut d’abord les matchs de la finale, qui étaient très serrés, chaque équipe etant préparée comme il le fallait. Les champions furent :Médéa, champion de la finale nationale, aux tirs au but.
Cholet, chez les U20, est sorti vainqueur aux penalties et ce aux dépens de l’équipe des amandiers. En seniors, l’équipe de Gambetta a du aller, elle aussi aux tirs au but, pour écarter l’équipe du quartier du Plateau En benjamins , l’équipe de Maraval a pris le dessus sur celle du Plateau, sur le score de 3 buts à 1 et en minimes , la palme est revenue à l’équipe de Cité Petit qui a battu celle d’El Hamri par 3à 2. Le clou de cette grande manifestation, a été le match de gala , qui a régalé l’assistance et qui a réuni une sélection de jeunes africains, du Sahara occidental , de Libyens et de Syriens, qui ont affronté une sélection d’anciens internationaux, dont Tasfaout, Bencheikh, Kouici, Megharia, Bouiche et autres, sous l’arbitrage de l’infatigable ancien sifflet international, Hansal Mohamed. Un match original comme sait l’organiser la Radieuse.

Article précédentStar Wars : une galaxie pas si lointaine…
Article suivantJustice : procès, demain, de l’affaire dite «Sonatrach 1»