Accueil ACTUALITÉ HADJ 2017 : L’Algérie aura son quota précédent

HADJ 2017 : L’Algérie aura son quota précédent

0

Ayant été réduit durant les dernières années à 28 800 hadjis, le quota de l’Algérie fixé au hadj 2017 sera porté en hausse pour la prochaine saison de pèlerinage. En effet, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a indiqué dans un communiqué que l’Algérie a récupéré son précédent quota, à savoir 36 000 pèlerins.

La décision de récupération par l’Algérie de son précédent quota pour le hadj est intervenue, a précisé le ministère jeudi, à l’issue de la rencontre en Arabie saoudite, entre le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, qui effectue une visite dans le pays à la tête d’une importante délégation dans le cadre de la préparation du hadj, et son homologue saoudien, Mohamed Salah Ben Tahar Benten. Le quota de l’Algérie avait été réduit à 28 800 hadjis au cours des dernières années en raison des travaux d’extension au niveau de la Grande mosquée de la Mecque. Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a rappelé que les inscriptions au tirage au sort pour le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, au titre de l’année 2017, ont débuté jeudi 16 février, avait indiqué le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales dans un communiqué. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales porte à la connaissance des citoyens et des citoyennes désirant participer au tirage au sort pour le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, au titre de l’année 2017, que les inscriptions débuteront le jeudi 16 février 2017. Les inscriptions s’effectueront directement sur le site internet du ministère de l’Intérieur (www.interieur.gov.dz) à toutes heures et durant tous les jours de la semaine, à condition d’indiquer la commune de résidence effective, précise la même source. Les personnes qui ne disposent pas de connexion internet, peuvent se faire inscrire au niveau du siège de leur commune de résidence, via le site intranet du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, durant les jours ouvrables et horaires de travail. Il est aussi possible de s’inscrire directement en renseignant le formulaire mis à la disposition des citoyens âgés de 19 ans et plus à la date d’inscription. Ainsi, le concerné doit transcrire l’adresse de sa résidence effective, la femme mariée doit préciser son nom de jeune fille et de son mari, ainsi que le nombre d’inscriptions précédentes et consécutives durant les dix dernières années. L’inscription de la femme âgée de moins de 45 ans, selon la même source, ne peut se faire sans le mahrem légal, tout en veillant à déterminer le lien de parenté avec ce dernier. Il lui est, entre autres, possible de s’inscrire avec un accompagnateur n’ayant jamais fait de pèlerinage durant les cinq dernières années, comme elle peut être inscrite sous la mention accompagnement assuré si son âge excède les 45 ans. Le ministère de l’Intérieur a informé, en outre, l’ensemble des citoyennes et citoyens que la clôture des inscriptions est fixée au mardi 7 mars 2017 et que la procédure du tirage au sort aura lieu le samedi 18 mars 2017.
Ania Nch-Nb

Article précédentAigle Azur lance une liaison Bordeaux – Alger
Article suivantAlors que les étudiants en pharmacie ne décolèrent pas : Hadjar s’engage à répondre à leurs revendications