Accueil RÉGIONS Guelma : Les artères des villes retrouvent leur vitalité

Guelma : Les artères des villes retrouvent leur vitalité

0

Les artères des villes de la wilaya de Guelma, concernée par la décision de levée totale du confinement, ont retrouvé dimanche une bonne partie de leur vitalité ordinaire perdue durant les trois mois passés au milieu d’appels au respect des règles de prévention et à la vigilance mettant en garde contre le coronavirus qui n’a pas disparu totalement.

Dès le début de la matinée, les deux avenues : «Soudani Boudjemâa» et «Bénévolat» , et l’artère principale de la cité 19 mars , qui concentrent les commerces d’effets vestimentaires et de chaussures ont renoué avec l’animation . Les commerçants se sont hâtés de lever de nouveau leurs rideaux à la suite de la décision du Premier ministère de deconfiner totalement 19 wilayas dont Guelma. Marchand d’effets vestimentaires pour hommes installé à la place 19 mars, Djamel a exprimé son soulagement de voir Guelma figurée parmi les wilayas concernées par le déconfinement total, soulignant avoir essuyé «d’importantes pertes dues aux invendus des vêtements d’hiver et de printemps et au cumul des charges de location atteignant 50 000 DA le mois». Nabil, propriétaire d’un restaurant au centre-ville qui a repris ses activités dimanche passé lors de la première étape de déconfinement, assure s’être bien préparé pour la reprise de son activité limitée à servir des plats et des sandwichs à emporter. Outre les commerçants, les habitants de Guelma ont salué la décision de déconfinement qui vient mettre fin, considère Mohamed un jeune de 30 ans, à la «routine morbide» et «la charge négative» des longues et contraignantes heures du «stay at home» de ces derniers mois. Fonctionnaire et mère de trois enfants, Mme Amina a exprimé sa disposition à reprendre son travail en saluant toutefois l’exception accordée aux femmes enceintes et celles en charge de petits enfants de rester à domicile surtout que, a-t-elle noté, «la vigilance demeure encore de mise».

Une caravane de distribution de 10.000 bavettes et appels au respect des règles préventives
Beaucoup de citoyens de la wilaya ont considéré que la décision de lever le confinement total sur Guelma était en partie «le fruit de leur patience et respect des mesures sanitaires décrétées par les pouvoirs publics depuis le début de l’épidémie». Ils ont en outre majoritairement préconisé davantage de retenue et observation des mesures sanitaires. Ce déconfinement a coïncidé à Guelma avec l’ins tallation du nouveau directeur de wilaya de la santé, Tahar Rahmnai au cours d’une cérémonie présidée par le wali Kamel Abla qui a exhorté les responsables du secteur de la santé à déployer davantage d’efforts dans la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19 et le maintien des mesures visant à contenir la propagation du coronavirus. Les services de la wilaya ont lancé parallèlement une caravane de distribution de 10 000 bavettes à travers les communes et le chef de l’exécutif local a présidé la distribution aux citoyens de ces masques de protection dans plusieurs quartiers , affirmant que l’initiative vise à sensibiliser quant à l’importance du port de bavettes et du respect de la distanciation corporelle.
La direction de transport a procédé en prévision de la reprise du transport urbain à la désinfection des gares, stations et arrêts et à poser des marques de délimitation des distances entre personnes à respecter par les usagers des moyens de transport en commun. Des actions de sensibilisation ont été également menées en direction des conducteurs et propriétaires de véhicules, assure-t-on à cette direction.
Le Premier ministère a décidé de déconfiner totalement la wilaya de Guelma dans le cadre de la seconde étape de la feuille de route de sortie progressive du confinement sanit aire. La situation épidémiologique dans cette wilaya fait état au 13 juin de 65 cas confirmés d’atteinte par le Covid-19.

Article précédentDisparition : Kays Djilali, le photographe des Aurès est monté au ciel…
Article suivantCoronavirus : Situation «extrêmement grave» à Pékin, l’Europe rouvre ses frontières