Accueil MONDE «Gilets jaunes» en France : Les mesures du président Macron inquiètent la...

«Gilets jaunes» en France : Les mesures du président Macron inquiètent la Cour des comptes

0

Les mesures décidées par le président français Emmanuel Macron pour résoudre la crise sociale, née de la contestation des «gilets jaunes», inquiètent la Cour des comptes qui estiment qu’on peut y répondre «sans renoncer à l’effort de redressement des comptes publics». Lors de l’audience solennelle de rentrée de la Cour, en présence du Premier ministre Edouard Philippe, le président de la Cour des comptes, Didier Mégaud, a déclaré jeudi qu’»il reste possible de répondre aux attentes qui se sont exprimées sans renoncer aux engagements pris devant les Français et sans renoncer à l’effort de redressement des comptes publics». Selon le ministère de l’Economie, le déficit public, qui s’est réduit de «façon ininterrompue» depuis 2009, devrait s’établir à 2,6 % du PIB en 2018, soit un niveau similaire à celui de 2017.
En raison de l’enveloppe dégagée par le gouvernement pour les mesures sociales, le déficit devrait s’établir à 3,2 % du PIB en 2019, mais d’après plusieurs économistes, il pourrait être «plus important».
Le PIB de la France a atteint 2163,37 milliards d’euros (2583 milliards de dollars) en 2017. Pour le président de la Cour des comptes les circonstances de cette crise sociale «imposent non pas de freiner mais d’accélérer» la «transformation de l’action publique», soulignant qu’il faut remettre «à plat les trop nombreuses niches fiscales et sociales qui grèvent nos ressources» et «nuisent à l’équité du prélèvement à l’impôt». Il a ajouté que la France «ne parvient pas à stabiliser sa dette publique», qui est proche de la barre symbolique des 100 % du PIB, avertissant que cette situation risque d’entamer sa crédibilité face à ses partenaires européens. Plusieurs économistes avaient déjà tiré la sonnette d’alarme en prévoyant, avec la crise des «gilets jaunes» et la suppression des taxes sur le carburant, un manque à gagner de 4 milliards d’euros dans une conjoncture mondiale qui n’est pas très favorable à l’économie française.
Partant de l’hypothèse d’un ralentissement de la croissance du PIB pour l’année 2019, les mêmes économistes ont estimé un manque à gagner qui pourrait grimper jusqu’à 12 milliards d’euros, soit l’équivalent de 0,6 point de déficit supplémentaire.
La Banque de France a indiqué récemment que le mouvement des «gilets jaunes» avait continué de peser sur l’activité en début 2019, mais de manière «plus ciblée» et de façon «moins marquée».
De son côté, le ministère du Travail a débloqué 32 millions d’euros pour payer les salaires de quelque 58.000 personnes, au chômage partiel du fait de la crise qui sont très majoritaires dans les PME. Par ailleurs, le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Robert Ophèle a montré les inquiétudes de la place financière de Paris, indiquant que «nos interlocuteurs s’interrogent sur les conséquences et la pérennité du mouvement».

Article précédentDéchets ménagers : Les collectivités locales de Tizi Ouzou tenues de procéder au tri sélectif
Article suivantACCIDENTS FERROVIAIRES : Un homme mortellement percuté par un train à El-Harrach