Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a affirmé, hier, dans son discours prononcé au deuxième jour de sa visite en 2e Région militaire, à Oran, que « les jeunes ont pris conscience de l’importance de l’élection présidentielle». Une raison pour laquelle, «gagner le pari» de ce rendez-vous est aux yeux du commandement de l’ANP une «évidence».
Tout en assurant qu’il n’y aurait aucune cooptation du prochain président de la République, le chef d’état-major de l’ANP, en réponse à la «propagande de la bande» «ne soutiendra aucune personne», comme pour exclure tout parrainage de l’Armée d’un candidat en course au scrutin du 12 décembre prochain.
Pour Gaïd Salah, gagner l’enjeu de la présidentielle du 12 décembre prochain est une « évidence », En affirmant que « le peuple algérien est habitué à relever tous les enjeux, quels que soient leur nature et leur difficulté de gagner l’enjeu de la présidentielle du 12 décembre prochain», indiquant que « de ce fait, une nouvelle étape parmi les grandes étapes que les Algériens n’ont eu de cesse de franchir avec confiance et constance ». Ainsi, le général de Corps d’armée a salué tous les citoyens, notamment les jeunes « qui sont conscients de l’enjeu de ce rendez-vous électoral et son extrême importance pour l’Algérie et son peuple» souligne-t-il.
Affirmant qu’après la phase de convocation du corps électoral par l’Autorité nationale indépendante des élections, les bases seront instaurées pour une garantie de la tenue de cette échéance électorale, dans un climat empreint de sincérité, de crédibilité et d’intégrité. «Les jeunes ont pris conscience du défi que représente ce rendez-vous électoral et de son importance capitale pour l’Algérie et son peuple, en affluant massivement sur les bureaux d’inscription à travers les différentes communes de la République, pour s’inscrire sur les listes et se préparer à effectuer leur devoir national ».
Selon Gaïd Salah, c’est « une preuve manifeste du dévouement envers l’Algérie et de la forte volonté du peuple algérien et de son souci à participer aux prochaines présidentielles avec tout ce que cela requiert comme attitude et valeurs inhérentes aux principes du peuple et aux constantes de la nation ». Rappelant, à ce titre, qu’il a donné des « instructions aux Commandants de Régions et de Forces ainsi qu’aux différents services de sécurité pour entamer immédiatement toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le processus électoral à travers tout le territoire national », afin que le peuple, affirme le vice-ministre, « puisse s’acquitter de son devoir électoral dans des conditions empreintes de sécurité et de sérénité».
Enfin, dans son message, le chef du commandement de l’ANP est revenu sur le feuilleton des poursuites judiciaires à l’encontre d’ex-hauts responsables à la tête de l’État, autrement membres de la «bande et ses relais», pour ne citer que le jugement rendu par le tribunal de Blida. «Le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire a, ainsi, tenu ses engagements envers le peuple et la patrie, en ce qui concerne l’accompagnement de la justice pour juger les corrompus, en fournissant des garanties suffisantes pour ester en justice tous ceux impliqués dans la corruption, car nul n’est au-dessus de la loi », admoneste le chef d’état-major de l’ANP.
Sarah Oubraham