Accueil Edito G7, la consécration de l’Algérie

G7, la consécration de l’Algérie

0

«Puissant retour de l’Algérie sur la scène internationale », cette affirmation est revenue comme un leitmotiv chez plusieurs observateurs et médias au sujet de la participation de notre pays à la réunion du G7 qui vient de se tenir en Italie. Une observation plus approfondie du rôle que tient l’Algérie dans la politique internationale, oblige à parler plutôt de « consolidation » et de « consécration » car le retour sur la scène internationale, proprement dit, date de l’année 2020. Au fil des ans, la présence de notre pays dans les foras internationaux a été, progressivement, fortement remarquée. Pas seulement la présence puisque la position de notre pays sur plusieurs sujets et notamment sur les conflits au Moyen-Orient et au Sahara occidental, a été d’une constance et d’une fermeté qui ont forcément attiré l’attention des plus grands de ce monde. C’est cette constance et cette fermeté qui explique la confiance et la crédibilité dont jouit notre pays aux yeux de la communauté internationale dans son sens le plus large. L’invitation adressée à notre président de la république par la présidente du Conseil des ministres italien, s’explique justement par cette considération citée plus haut. Le rôle joué par l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU depuis le début de son mandat en janvier dernier, aussi conséquent qu’il ait été n’explique pas tout. Il faut lui ajouter les nombreux succès de notre diplomatie dans plusieurs autres institutions internationales aussi prestigieuses dont l’UNESCO est la dernière en date.
Dans la multiplication de ces institutions et la diversité des thèmes propres à chacune d’elles, la démarche algérienne, sur les orientations du Chef de l’État, est d’une cohérence qui force le respect. Ce sont de telles observations qui incitent, aujourd’hui, les dirigeants du monde entier à voir en l’Algérie, un pays avec lequel il faut compter. Ils se sont rendus compte qu’en effet, une Algérie nouvelle est en marche. Une Algérie qui tout en menant une politique intérieure audacieuse tant sur le plan social qu’économique en fixant le cap des pays émergents, a renoué avec ses principes des années postindépendance, de défense des peuples opprimés et de coopération Sud-Sud. Chaque prise de parole dans les instances internationales où elle siège, l’Algérie réitère le même message de paix, de progrès et de sécurité. Pour toutes ces raisons et d’autres qu’on oublie, les dirigeants des pays les plus avancés formant le G7, ont un regard de respect et de considération sur notre pays.
D’ailleurs et malgré les nombreux dossiers internationaux dont il a été question à Bari, Le président Abdelmadjid Tebboune n’a pas oublié la politique intérieure du pays, dans ses volets économique et d’autosuffisance alimentaire. Il a saisi l’occasion pour signer, avec Georgia Meloni, la présidente du conseil des ministres italien, « un accord stratégique d’un partenariat algéro-italien, en vue de la réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun, pour la production de céréales et de légumineuses ainsi que dans le domaine de l’industrie agroalimentaire ». Sur tous les fronts !
Zouhir Mebarki  

Article précédentLE PRÉSIDENT AUX ALGÉRIENS : « Joyeuses fêtes de l’Aïd et vive l’Algérie »
Article suivantAU CŒUR DU SOMMET DU G7 À BARI : Tebboune force respect et admiration