Accueil Culture+ Formation théâtrale : Ouverture d’un atelier à Constantine

Formation théâtrale : Ouverture d’un atelier à Constantine

0

Une session de formation aux techniques de la mise en scène de théâtre a été lancée samedi, dans la wilaya de Constantine, à l’initiative du théâtre régional (TRC), a-t-on constaté.
Cet atelier de six (6) jours au profit de douze (12) metteurs en scène de théâtre de la wilaya de Constantine est encadré par l’homme de théâtre irakien Fares El Machta qui a participé dans les activités théâtrales locales entre les années 1988 et 1993. Les participants qui sont pour la plupart des amateurs dans des troupes locales, des coopératives et des associations culturelles et artistiques seront initiés aux premiers éléments de travail dans une mise en scène à savoir, « le passage d’un texte écrit vers une conception théâtrale qui permet la concrétisation du projet », a précisé le même formateur lors d’une conférence de presse. Ces cours théoriques et pratiques contribueront à l’amélioration du niveau des comédiens et par conséquent la qualité des productions théâtrales qui seront produites localement, selon le même responsable, faisant savoir que les artistes Ouahid Achour, Karim Boudechiche, Salah Eddine Milat, Salah Eddine Tourki, Kamel Ferrad, Yacine Tounsi et Seiffeddine Boukerrou, figurent parmi les metteurs en scène concernés. L’initiative est une opportunité pour échanger les expériences et les connaissances entre les artistes de ce domaine, a indiqué de son coté le coordinateur de cet atelier, le metteur en scène Mohamed Tayab Dehimi, soulignant que le théâtre régional de Constantine œuvre d’une manière permanente à l’épanouissement du quatrième art et son développement. Identification de la mise en scène théâtrale, la scénographie, les valeurs dramatiques de la pièce théâtrale, l’historique de la mise en scène théâtrale, sont les thèmes qui seront traités lors de cette formation qui se déroule au club El Mizher El Masrahi, ouvert le 13 février 2016. La création de ce club vise à renforcer les rapports entre les acteurs du théâtre, tout en contribuant à dynamiser l’activité théâtrale locale, ont rappelé les responsables du TRC.

Article précédentDakhla (Sahara occidental) : Une journaliste du «Monde» expulsée par les autorités marocaines
Article suivantSonelgaz : Projet de production de 4.000 mégawatts d’électricité à partir des énergies renouvelables à Mostaganem