L’ancien basketteur, Mehdi Oucif a été élu président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) pour le mandat olympique 2024-2028. Ancien basketteur et avocat de formation, il succède à Rabah Bouarifi, après des élections tenues à Alger samedi dernier.
Lors de l’Assemblée générale élective tenue à l’École nationale supérieure en sciences et technologies du sport (ENS-STS) à Alger, Mehdi Oucif a remporté la présidence de la FABB avec 44 voix. Ses concurrents, Halim Timzouert et Abdellah Moulla, ont obtenu respectivement 26 et 6 voix. Cet ancien basketteur de 44 ans, également avocat, avait déjà occupé le poste de président de l’OS Bordj Bou Arreridj (Super-Division) durant le mandat olympique écoulé (2020-2024). Avec cette victoire, Oucif prend les rênes d’une fédération qui a vu son bilan moral et financier pour l’année 2024 approuvé à l’unanimité lors de la session ordinaire de l’Assemblée générale, début décembre au siège du Comité olympique algérien.
Un bureau fédéral renouvelé
En plus de la présidence, l’Assemblée a élu les sept membres du nouveau bureau fédéral. Ce dernier comprend des figures clés qui auront la responsabilité d’accompagner le développement du basket-ball algérien durant les quatre prochaines années : Kamal Hammoutene, Toufik Debagh, Mehdi Djeroudi, Oussama Mokhtar, Badreddine Bouramoula, Larbi Sofiane Mahmoudi, Khadidja Bettoumi et Hinda Rabia. Ce renouvellement marque une nouvelle ère pour le basket-ball algérien, avec des ambitions de redynamiser la discipline, tant au niveau national qu’international. Mehdi Oucif prend ses fonctions à un moment critique pour le basket-ball algérien.
L’un des défis majeurs sera de relancer une discipline en perte de vitesse, notamment en renforçant les compétitions nationales et en soutenant les clubs pour qu’ils soient plus compétitifs. Le développement des catégories de jeunes, la formation des entraîneurs et des arbitres, ainsi que la promotion du basket-ball féminin seront également au cœur des priorités du nouveau bureau.
Par ailleurs, le nouveau président devra travailler sur une meilleure structuration des championnats et établir un plan stratégique pour redonner à la discipline sa place sur la scène africaine.
Mehdi Oucif succède à Rabah Bouarifi, qui a dirigé la fédération durant deux mandats olympiques consécutifs. Sous sa direction, la FABB a connu des hauts et des bas, mais plusieurs défis, notamment liés à la pandémie de Covid-19, ont freiné certains projets. Cette transition marque donc un tournant pour le basket algérien, qui attend un souffle nouveau.
Avec cette élection, Oucif et son bureau entament une mission ambitieuse : redonner au basket-ball algérien sa place de choix sur les parquets, tant au niveau national qu’international. Le défi est lancé.
M. A. T.