L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a annoncé hier la tenue d’une réunion ministérielle extraordinaire demain mercredi, à Djeddah, pour discuter des crimes continus commis par l’occupant sioniste contre le peuple palestinien.
L’OCI a indiqué, dans un communiqué, qu’elle tiendra « une réunion extraordinaire à composition non limitée du Comité exécutif au niveau des ministres des Affaires étrangères pour discuter des crimes continus commis par l’occupant sioniste contre le peuple palestinien, y compris l’assassinat du chef du Bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh (…) le mercredi 7 août 2024 au siège du secrétariat général de l’organisation à Djeddah ». « Cette réunion se tient dans un contexte marqué par la persistance des crimes de l’occupant sioniste contre le peuple palestinien, en particulier dans le bande de Ghaza où près de 40 000 personnes sont tombées en martyrs et plus de 91 000 ont été blessées, dont la majorité sont des femmes et des enfants », a ajouté la même source. Elle se tient également à la lumière « de la destruction des biens des civils palestiniens, dont 430 000 maisons, ainsi que d’infrastructures, d’établissements de santé et d’enseignements, de lieux de culte et de sites historiques, en plus du déplacement de près de deux millions de Palestiniens de leurs foyers », souligne le communiqué.
25 Palestiniens arrêtés en Cisjordanie occupée
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de dimanche à lundi, au moins 25 Palestiniens, dont deux enfants et d’anciens prisonniers, dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, a indiqué un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens. Les arrestations ont été menées dans les gouvernorats d’El-Khalil, Ramallah, Naplouse, Beït Lehm et Jénine, souligne le communiqué, relevant que, les forces d’occupation continuent de procéder à des raids et à commettre des abus lors des opérations d’arrestation, accompagnés d’agressions et de menaces contre les détenus et leurs familles, en plus d’actes de sabotage et de destruction des maisons des Palestiniens, souligne le communiqué. Le nombre total des arrestations, depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé à 9.955, précise également le communiqué, notant que ce total comprend ceux qui ont été arrêtés à leur domicile, aux postes de contrôle militaires ainsi que ceux qui ont été contraints de se rendre sous la pression et ceux qui ont été retenus en otage.
La mosquée Al-Aqsa prise d’assaut par plusieurs colons
Plusieurs colons sionistes ont pris d’assaut lundi l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d’El-Qods, sous la protection de la police d’occupation sioniste, ont rapporté des médias locaux et étrangers. Les colons se sont introduits par groupes successifs dans l’enceinte de la mosquée du côté de la porte des Maghrébins et effectué des rituels talmudiques dans ses cours, précise Wafa. De son côté, la police de l’occupant sioniste a transformé la vieille ville d’El-Qods en caserne militaire et déployé des centaines d’éléments les positionnant à courte distance, notamment devant les portes de la mosquée sainte. Les forces d’occupation ont également renforcé leurs procédures militaires dans la vielle ville d’El-Qods et de la mosquée d’Al-Aqsa, tout en imposant des restrictions à l’entrée des fidèles Palestiniens. Troisième lieu saint de l’Islam, la mosquée d’Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de la police sionistes. Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité cultuelle de la ville sainte.
Ania N.