Accueil À LA UNE EXPORTATION DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : L’Algérie signe 10 millions de dollars de...

EXPORTATION DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : L’Algérie signe 10 millions de dollars de contrats 

0

À l’occasion du troisième et dernier jour de la Conférence ministérielle africaine sur la production locale de médicaments, cinq contrats d’exportation de produits pharmaceutiques algériens vers la Mauritanie, le Mali et le Sénégal, d’une valeur totale de 10 millions de dollars, ont été signés au Palais des expositions à Alger, en plus de partenariats permettant la signature d’autres contrats d’exportation à l’avenir. 

La signature des accords a eu lieu lors de la cérémonie de clôture du Salon algérien des soins de santé « CLINVEST EXPO », organisé en marge de la Conférence. Les cinq contrats ont été signés entre trois sociétés algériennes et la société mauritanienne « King Pharma », en présence du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, du ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, et du représentant du Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Algérie, Phanuel Habimana. Les accords ont été conclus entre les sociétés algériennes « Top gloves », « Eurl Génise », « Pharma Invest » et « King Pharma » avec ses filiales en Mauritanie, au Mali et au Sénégal, pour exporter les produits locaux vers ces trois pays. Dans ce cadre , le vice-président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Abdelouahed Kerrar, a salué « l’organisation rigoureuse qui a marqué les activités de la Conférence ministérielle sur la production locale de médicaments, qualifiant cet événement de « fierté pour l’Algérie» qui a pris l’initiative de partager ses expertises avec les autres pays africains, tout en mettant en avant « la Déclaration d’Alger » qui a couronné la Conférence et sera suivie d’un plan d’action afin de parvenir à une industrie pharmaceutique africaine intégrée et avancée, permettant de renforcer la santé publique en Afrique. Il a affirmé « la volonté des sociétés pharmaceutiques relevant du Conseil de s’engager dans cette démarche ». Pour sa part, le directeur général de la société mauritanienne « King Pharma », Teyib Akhyarhoum, a salué « les efforts déployés lors de cette Conférence ministérielle, affirmant que « l’Algérie ouvre aujourd’hui à la libération économique de l’Afrique après avoir lutté et continuer de lutter pour la libération des peuples colonisés en Afrique ». Ce dernier a également adressé, à cette occasion, « ses remerciements et reconnaissances au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour son haut patronage de cette importante Conférence », a-t-il conclu.

« Produire  pas moins de 50% de dispositifs médicaux  »

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique,  Ouassim Kouidri a annoncé, après la signature des accords d’exportation, que  « l’Algérie vise à produire localement pas moins de 50% de dispositifs médicaux au cours des prochaines années, après avoir réussi à produire plus de 80% de ses besoins en médicaments, affirmant que « l’Algérie sera une locomotive pour impulser cette transition en Afrique ». Ce dernier a ajouté que, « l’Algérie s’attèle également au renforcement de ses efforts en matière d’exportation en 2026, suite à son obtention du niveau de Maturité 3 (ML3) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), prévu durant le premier trimestre de l’année prochaine ». D’après le ministre, « les rencontres bilatérales tenues en marge de la conférence, ont permis d’étudier les besoins des pays africains en matière de médicaments et de dispositifs médicaux, après que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné, dans son allocution aux participants, des orientations visant à aider ces pays à atteindre le niveau de production fixé à l’horizon 2035 ». 

« Supprimer la bureaucratie en Afrique »

Pour sa part, le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudène, a salué, à l’issue de la signature des accords d’exportation, l’organisation du salon Clinvest Expo affirmant que « la feuille de route définie au cours de la conférence permettra de réduire la dépendance aux médicaments en Afrique et d’assurer l’autonomie sanitaire ». Le ministre a souligné que « la détermination des pays participants à atteindre cette indépendance permettra à l’Algérie de partager son expertise avec les pays africains et de renforcer ses exportations au service des intérêts communs ». Il a souligné « la nécessité d’œuvrer à la suppression de la bureaucratie qui entrave le développement de l’industrie pharmaceutique en Afrique ». 

L.Zeggane 

VACCINATION CONTRE LA POLIOMYÉLITE : Ait Messaoudène lance la campagne nationale 

Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messoudène,  a donné hier le coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, au niveau de l’Établissement public de santé de proximité de la commune de Kouba, à Alger.  Selon le ministère, ces journées nationales de vaccination visent à renforcer la prévention sanitaire et à élever le niveau d’immunité collective chez les enfants. La campagne cible l’immunisation de 4 425 502 enfants, âgés de 2 à 59 mois (soit cinq ans moins un jour), une tranche considérée comme la plus exposée au risque. Les vaccinations seront assurées à travers 274 établissements publics de santé de proximité, suivant le calendrier suivant : Première phase : du 30 novembre au 6 décembre 2025.  Deuxième phase : du 21 au 27 décembre 2025. Troisième phase : du 25 au 31 janvier 2026, avec l’administration du vaccin injectable VPI. Le ministère de la Santé précise que tous les enfants appartenant à la tranche d’âge concernée doivent participer à l’ensemble des cycles, y compris ceux ayant déjà reçu leurs vaccins de routine.

Ania N. 

Article précédentLE COMMANDANT DES FORCES TERRESTRES REÇOIT L’AMBASSADEUR DE LA CHINE EN ALGÉRIE : La coopération militaire au menu
Article suivantEUCOCO : Le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination réaffirmé à Paris