L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a annoncé, mardi dans un communiqué, un nouveau programme de transport par bus à l’occasion de la rentrée sociale (2025/2026), et ce, à compter du dimanche 14 septembre courant. Selon le nouveau programme, les premiers départs des bus de l’Entreprise à partir des stations sont prévus à 06h00, tandis que les derniers départs sont prévus à 18h30, avec une fréquence de passage, de 20 à 40 minutes pour les lignes urbaines, et de 40 à 60 minutes pour les lignes suburbaines. Quant aux lignes de nuit, les premiers départs sont prévus à 19h00, alors que les derniers départs sont prévus à 00h00 (minuit), selon l’établissement public. L’ETUSA a souligné par ailleurs que le programme spécial de la saison estivale, incluant les navettes vers les plages et les dessertes vers les Sablettes, prendra fin samedi prochain. Toutefois, le service spécial pour la prière du vendredi à Djamaa El Djazair sera maintenu comme à l’accoutumée, a jouté la même source.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont démantelé un réseau criminel national spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines via la mer, composé de huit individus, indique mercredi un communiqué de la Sûreté de wilaya. L’opération a été menée par la Brigade de lutte contre le trafic de migrants et de traite d’êtres humains, suite à des informations faisant état d’un groupe de personnes organisant une traversée clandestine via la mer à partir d’une plage de la wilaya de Mostaganem, selon la même source. Les éléments de la brigade se sont immédiatement déplacés sur les lieux, ce qui a permis l’interception d’un véhicule suspect à bord duquel ont été découverts huit jerricans de 30 litres remplis d’essence ainsi qu’une somme d’argent estimée à 1,744 million DA, soigneusement dissimulée à l’intérieur du véhicule, a-t-on précisé. Les mêmes éléments ont également saisi un autre véhicule suspect, transportant 11 jerricans de 30 litres remplis d’essence. Poursuivant les investigations sous la supervision du parquet territorialement compétent, les policiers ont arrêté huit individus, parmi lesquels des organisateurs de la traversée clandestine par mer, et des personnes chargées de la préparation et du transfert du matériel de navigation, ainsi que la recherche de candidats à l’émigration illégale. Au cours de l’opération, une embarcation semi-rigide équipée d’un moteur a été saisie dans le domicile de l’un des mis en cause, après l’obtention d’un mandat de perquisition du parquet de Mostaganem, ajoute le communiqué. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects ont été déférés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, pour les faits de trafic de migrants dans le cadre d’un groupe criminel organisé transfrontalier et la mise en danger de leur vie en contrepartie d’un gain financier, a-t-on indiqué.
Le secrétaire à la Santé US accusés d’avoir « mis en péril » la santé publique
Neuf anciens directeurs des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des Etats-Unis ont critiqué conjointement le secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux (HHS), Robert F. Kennedy Jr., pour avoir « mis en péril » la santé des Américains. Dans une tribune publiée lundi dans le New York Times, les neuf responsables, dont sept anciens directeurs et deux anciens directeurs par intérim, ont exprimé leur inquiétude quant à « l’impact considérable » des récentes décisions de M. Kennedy pour la sécurité sanitaire des Etats-Unis. « Ce que le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Robert F. Kennedy Jr., a fait aux CDC et au système de santé publique de notre pays au cours des derniers mois – et qui a culminé avec sa décision de licencier le Dr Susan Monarez de son poste de directrice des CDC il y a quelques jours – est sans précédent au sein de l’agence et dans l’histoire de notre pays » ont-ils affirmé.
Saisie de près de 10.000 comprimés psychotropes à Alger
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement de réseaux criminels composés de 18 individus et à la saisie de près de 10.000 comprimés psychotropes, indique mardi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la poursuite de ses efforts visant la lutte contre les crimes liés au trafic de drogues et de substances psychotropes, la brigade de police judiciaire de Sidi M’hamed (Alger) est parvenue à démanteler des réseaux criminels composés de 18 individus impliqués dans diverses affaires », a précisé la même source. A l’issue d’investigations approfondies et lors d’une opération menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, les éléments de la brigade ont réussi à « arrêter les membres des réseaux criminels à travers un plan sécuritaire bien ficelé, et à saisir 7.006 capsules psychotropes ainsi que 2.884 comprimés de drogues dures », en plus de « deux véhicules et une somme d’argent de 145.800 DA, provenant des revenus du trafic de ces poisons ». Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, selon un dossier de procédure pénale, conclut le communiqué.
Un iceberg géant vieux de 39 ans fond au large de l’Antarctique
Un iceberg géant formé en se détachant de l’Antarctique il y a 39 ans, est en train de fondre dans des eaux devenues plus chaudes, selon les scientifiques. En début d’année, ce colosse de glace baptisé A23a pesait près de 1.000 milliards de tonnes et couvrait près de 4.000 km².Mais en dérivant vers le nord, et donc des régions moins froides de l’océan Austral, il a vu se détacher de gros morceaux. « Je dirais qu’il est vraiment sur la fin (…) Il est tout simplement en train de pourrir par la racine. L’eau est bien trop chaude pour qu’il survive. Il est en train de fondre avec constance », a expliqué un océanologue de l’institut de recherche antarctique du Royaume-Uni (British Antarctic Survey), Andrew Meijers. « Je m’attends à ce que cela continue dans les prochaines semaines, et je prévois qu’il sera rendu méconnaissable en l’espace de quelques semaines », a-t-il ajouté. A23a s’était détaché du continent en 1986 avant de s’échouer en mer de Weddell, où il est resté ancré au plancher océanique pendant plus de trois décennies. En 2020, il s’est remis en route, porté comme d’autres icebergs par le puissant courant circumpolaire antarctique. Il s’est à nouveau échoué en mars 2025, non loin de la Géorgie du Sud, une île britannique de l’Atlantique Sud. La crainte était qu’il menace la subsistance des manchots et otaries. Il a fini sa course en contournant l’île et en gagnant de la vitesse à mesure que les vagues puissantes et les eaux moins froides de cet océan le mettaient à mal. Les scientifiques ont été « surpris » de le voir tenir aussi longtemps. « La plupart des icebergs ne vont pas aussi loin », étant « condamnés » une fois qu’ils quittent la protection du climat antarctique, a ajouté M. Meijers. La formation d’icebergs est un processus naturel dont les scientifiques estiment que le rythme auquel l’Antarctique en produit s’est accru, probablement en raison du changement climatique dû aux activités humaines.
Météo : le phénomène La Nina pourrait réapparaître dès septembre
Le phénomène La Nina, qui induit un refroidissement, pourrait réapparaître dès septembre, mais avec des températures supérieures à la moyenne, indique l’Organisation météorologique mondiale (OMM), dans un communiqué, mardi, citant le dernier bulletin Info-Nino/Nina de l’OMM. « La Nina pourrait réapparaître dès septembre, avec à la clé des répercussions météorologiques et climatiques », précise l’OMM, soulignant toutefois, que malgré le refroidissement temporaire induit par ce phénomène, « les températures devraient rester supérieures à la moyenne dans la majeure partie du monde ». Des conditions neutres (ne dénotant ni un épisode El Nino ni un épisode La Nina) persistent depuis mars 2025, les anomalies de température de surface du Pacifique équatorial restant proches de la normale. « Cependant, ces conditions pourraient graduellement laisser la place ces prochains mois à un épisode La Nina, possiblement dès septembre 2025 », précise encore l’organisation. Selon les dernières prévisions des centres mondiaux de production de prévisions saisonnières relevant de l’OMM, pour la période de septembre à novembre 2025, il est probable à 55 % que les températures de surface du Pacifique équatorial diminuent jusqu’au seuil d’apparition de La Nina, et à 45 % qu’elles se maintiennent à des niveaux ENSO neutres. Pour la période d’octobre à décembre 2025, la probabilité de développement de La Nina augmente légèrement et atteint environ 60 %. Par ailleurs, il n’est guère probable qu’El Nino se manifeste entre septembre et décembre. « Les prévisions saisonnières d’El Nino et de La Nina ainsi que de leur impact sur les conditions météorologiques constituent un important outil d’information sur le climat », a déclaré la secrétaire générale de l’OMM, Mme Celeste Saulo, citée dans le communiqué.