Accueil L'EXPRESS Eric Cantona ne badine pas avec la question palestinienne

Eric Cantona ne badine pas avec la question palestinienne

0

L’ancienne icône du football français Eric Cantona a réaffirmé, son soutien aux questions humanitaires et aux causes justes, à leur tête la Palestine qui son peuple est la cible des crimes de l’occupant israélien, depuis la fin des années 40. Cantona a publié récemment une photo sur son compte Instagram en posant avec un maillot  aux couleurs du club écossais Celtic Glasgow et du drapeau palestinien, au moment où des pays arabes et leurs responsables, dont le Roi du Maroc applaudit et bénit les relations de son royaume avec l’entité sioniste, ignorant l’opposition de son peuple à la normalisation avec Israël Selon des échos dans l’entourage du club écossais, l’ancienne star de Manchester United va mettre en vente ces maillots dans les rentes seront versées en faveur de la question palestinienne, alors que, faut-il le souligner, Rabat signe des accords pour renflouer les caisses de l’entité sioniste. Il n’est un secret pour personne que le Celtic Glasgow ayant une importante galerie est un des plus grands clubs du monde soutenant la question palestinienne, dont les supporters brandissent fièrement le drapeau de la Palestine a plusieurs occasions et condamnent les crimes de l’occupant israélien.
Cantonna, lui, est réputé pour être un fervent défenseur des peuples opprimés et un farouche détracteur du business dans le monde footballistique lequel monde est sous la pression des lobbies sionistes et des alliés de l’occupation israëlienne de la Palestine.

Sûreté de wilaya d’Alger : arrestation d’une bande de quartier à Bab El Oued
Les services de la sûreté de la circonscription administrative de Bab El Oued ont arrêté une bande de quartier ayant participé à une bagarre sur la voie publique avec utilisation d’armes blanches prohibées, a indiqué un communiqué des services de la sûreté de wilaya d’Alger. L’opération fait suite à un appel faisant état d’une bagarre sur la voie publique avec utilisation d’armes blanches prohibées, des jeux pyrotechniques et des jets de pierres. Les éléments des services de la sûreté de la circonscription administrative de Bab El Oued se sont déplacés sur les lieux et ont procédé à l’arrestation de trois individus, des repris de justice, précise le communiqué Après perquisition des domiciles des suspects, un quatrième suspect a été interpellé. Une bouteille de gaz lacrymogène, une arme blanche prohibée ainsi qu’un chien féroce utilisé dans la bagarre, ont été saisis. Après achèvement des procédures légales, les suspects ont été présentés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes pour formation d’une bande de quartier et participation à une bagarre sur la voie publique ave c utilisation d’armes blanches prohibées.

Démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogue à Médéa
La section de recherche de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Médéa a arrêté 6 individus activant dans le cadre d’une bande spécialisée dans le trafic de drogue, a indiqué samedi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée sous différentes formes dans le territoire de compétence du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Médéa, et agissant suite à des informations selon lesquelles une bande criminelle s’adonnait au trafic de drogue, un plan bien ficelé a été mis en place pour neutraliser cette bande », précise le communiqué. « L’opération s’est soldée par l’arrestation de 6 membres de la bande, âgés de 25 à 40 ans, et la saisie de 48 kg de kif traité, de deux véhicules utilitaires et des téléphones portables ainsi que 240.000 DA en argent liquide ». Après parachèvement des procédures légales, les membres du réseau ont été déférés devant les juridictions compétentes, conclut le communiqué.

Irak : enquête sur le « vol » de 2,5 milliards de dollars des Impôts
Les autorités irakiennes enquêtent sur le « vol » de 2,5 milliards de dollars appartenant au service des impôts et retirés d’une banque publique, ont indiqué hier des responsables. L’agence de presse étatique INA publiait une demande d’enquête envoyée par le ministère des Finances à l’organe gouvernemental anti-corruption, à l’issue d’une investigation interne. La requête évoque « le vol de 3,7 trillions de dinars irakiens (environ 2,5 milliards de dollars) du compte de l’Administration générale des impôts à la banque Al-Rafidain ». « Nous ne permettrons pas que l’argent des Irakiens soit volé, comme cela s’est passé avec les fonds de l’Administration des impôts à la Banque al-Rafidain », a tweeté hier le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani. « Jamais nous n’hésiterons à adopter de réelles mesures pour stopper la corruption qui s’est insolemment propagée dans tous les rouages de l’Etat et ses institutions », a-t-il averti. Un document de l’Administration générale des impôts ayant fuité dans les médias explique que ces 2,5 milliards de dollars ont été prélevés entre septembre 2021 et août 2022, via 247 c hèques encaissés par cinq entreprises. L’argent a ensuite été immédiatement retiré en espèces des comptes de ces entreprises. L’organe gouvernemental anti-corruption a assuré hier dans un communiqué avoir enquêté sur l’affaire. Il va remettre à la justice les « informations » du ministère des Finances « et les documents de l’enquête (…) afin que la justice puisse prendre les décisions appropriées envers » les individus impliqués.
« La justice avait déjà émis des convocations à l’encontre de hauts responsables au ministère pour des lacunes ayant permis cette violation importante et cette atteinte à l’argent public », assure le communiqué.

Sept morts et 180 blessés en 24 heures
Sept (07) personnes ont trouvé la mort et 180 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers plusieurs wilayas du pays ces dernières 24 heures, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Biskra avec deux personnes décédées suite à une collision entre un camion et une motocyclette sur la RN 78, dans la commune d’El Kantara, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de la wilaya d’Alger sont intervenus pour l’évacuation d’un corps d’une femme âgée de 81 ans morte asphyxiée suite à une fuite de gaz butane à l’intérieur de son domicile familiale dans la commune de Baraki, ajoute le communiqué.

France : neuf hommes s’évadent d’un centre de rétention
Neuf hommes sont recherchés après s’être évadés samedi d’un centre de rétention administrative (CRA) installé dans une école de police près de Rouen, dans l’ouest de la France, selon une source policière. « Les neuf retenus se sont évadés aux alentours de 22H00 (vendredi, ndlr) en brisant un mur », a indiqué cette source policière confirmant une information de presse. Selon la source policière, les recherches sont rendues « difficiles » en raison de la situation en bordure de forêt, du centre de rétention administrative (CRA), où sont retenus les immigrés en situation irrégulière dans l’attente de leur expulsion. Le syndicat Unsa police de Seine-Maritime a réagi pour demander la réalisation de travaux dans ce centre considéré comme vétuste, « pour la sécurité » du personnel.

Article précédentDÉCLARATION D’ALGER POUR LA RÉCONCILIATION PALESTINIENNE : Brahim Ghali salue une « réalisation historique »
Article suivantGRIPPE SAISONNIÈRE : Coup d’envoi de la campagne de vaccination