Comme prévu la rentrée universitaire 2016/2017 a été officialisée ce mardi 4 octobre, à partir de l’auditorium de 1200 places, réceptionné cette année, par une cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part les autorités civiles et militaires.
Dans une brève allocution prononcée par le recteur de l’université Hassiba-Benbouali de Chlef , ce dernier a indiqué que « tout est fin prêt pour accueillir cette année les quelque 23.200 étudiants regroupés au sein de cinq facultés et un institut ( institut de sport) ». L’orateur a souligné que l’université de Chlef a bénéficié également de la réalisation de plusieurs autres structures d’accompagnement en faveur des différents programmes de développement qui s’inscrivent dans le cadre du plan quinquennal. Et de citer notamment un rectorat, un restaurant central, un centre de recherche en agrumiculture, une plateforme de technologie industrielle et d’innovation, une bibliothèque centrale de 1000 places, un centre régional de documentation (CRD), 05 laboratoires de recherche scientifique, en même temps qu’une imprimerie munie d’équipements modernes. Du point de vue infrastructures, 5.000 places pédagogiques destinées à la faculté des sciences, la faculté du génie civil et d’architecture et à l’Institut des sciences, ainsi que 1.000 lits au niveau de la résidence n°4 pour garçons ont été réceptionnés pour cette rentrée. Ces nouvelles infrastructures viennent s’ajouter à celles existantes à Bocca-Sahnoun au centre ville et à Ouled Farès et devront permettre d’assurer une rentrée universitaire sans problèmes. Le recteur a terminé son intervention en rappelant le rôle de l’université dans le développement local. A ce sujet, il dira : «souvent qualifiée de tour d’ivoire, vivant en marge du monde, l’université a tout de même intégré, depuis un certain temps, une ¬troisième composante à sa mission générale de formation et de recherche, celle de la contribution au développement local afin de relever les immenses défis auxquels l’humanité fait face ». le deuxième intervenant de cette cérémonie c’est celle du patron local du FCE, en la personne de M. Rahmoune Ahmed, qui a plaidé pour « un partenariat actif entre l’université et l’entreprise». Il dira en substance : «L’Université algérienne vient d’adopter un nouvel organigramme qui traduit une volonté de s’adapter aux nouvelles mutations du monde.
En effet, on peut constater que, de par le monde, il est demandé à l’université de jouer un rôle moteur dans le développement économique et industriel par le biais de la recherche scientifique et technique et les nouveaux cursus de formation (LMD).»
Et de conclure que «parmi les secteurs avec lesquels l ‘université doit se rapprocher, il y a l’entreprise qui subit aussi ces mêmes
mutations».
A noter enfin que des docteurs et des professeurs exerçant au niveau de l’université Hassiba-Benbouali ont été honorés en cette occasion, de même de certaines entreprises à l’image de la Sadimet, une société de distribution et d’installation de matériel électronique, ou le groupe Soprec spécialisée dans les travaux de bâtiment, des aménagements , de panneaux composite et de géni-civil industriel qui travaillent en étroite collaboration avec l’université de Chlef.
Bencherki Otsmane