Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a donné, dimanche, des instructions au gouvernement à l’effet de poursuivre la lutte contre la spéculation et de dévoiler les spéculateurs et leurs plans à l’opinion publique, soulignant l’importance de réunir toutes les conditions favorables durant le mois du Ramadhan.
Le communiqué de la présidence de la République rendu public à l’issue de la réunion du Conseil des ministres a précisé, en effet, que dans le cadre des préparatifs pour le Ramadhan 2023, le Président Tebboune a instruit le gouvernement de réunir toutes les conditions favorables durant ce mois sacré, et ce à travers la poursuite de la lutte contre la spéculation en gardant la même cadence tout au long de l’année et en dévoilant les spéculateurs et leurs plans à l’opinion publique. Le chef de l’État a insisté à la même occasion sur l’importance d’encourager les agriculteurs à vendre directement aux citoyens, tout en leur affectant des espaces provisoires dédiés à cette activité lors du mois sacré, a ajouté la même source. Ainsi, et si ces orientations venaient à être appliquées sérieusement et vigoureusement sur le terrain, les citoyens algériens devraient s’attendre à un Ramadhan plus clément en matière de prix des produits de large consommation habituellement touchés par la spéculation.
A rappeler, dans ce sens, que la loi 15-21 du 28 décembre 2021 relative à la lutte contre la spéculation illicite prévoit l’application de peines sévères contre les personnes impliquées dans ces crimes, pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison et la réclusion à perpétuité si le forfait est commis dans le cadre d’un groupe organisé. A noter que durant la période allant de janvier à novembre 2022, prés de 86 000 interventions ont été effectuées dans le cadre de la lutte contre la spéculation illicite.
Ania Nch