Accueil ACTUALITÉ Elle s’est située à 4,8% en janvier : l’inflation se stabilise mais...

Elle s’est située à 4,8% en janvier : l’inflation se stabilise mais reste élevée

0

Selon l’Office national des statistiques (ONS), l’inflation en Algérie, en ce début d’année 2015 s’est stabilisée à un taux plus élevé que celui affiché dans les prévisions du gouvernement. Le phénomène qui risque d’être plus manifeste durant les mois à venir de 2015 rend compte de la flambée des prix à la consommation… Cependant, contre toute attente, le rythme d’inflation annuel est resté stable, en janvier 2016, mais comparativement à décembre 2015. Ainsi, se stabilisant à 4,8% soit le même taux enregistré en décembre dernier ce taux est resté élevé comparativement à décembre 2014, où il s’est établi à 2,9%. C’est du moins les chiffres rendus, hier, publics, par l’Office national des statistiques (ONS) et repris par l’APS. Ce rythme d’inflation annuel représente le taux d’évolution de l’indice des prix à la consommation sur la période allant de février 2015 à janvier 2016 par rapport à celle allant de février 2014 à janvier 2015. Quant à la variation des prix à la consommation du mois de janvier 2016 par rapport à janvier 2015, elle a atteint 5,04% (contre 4,4% en décembre 2015 par rapport à décembre 2014). L’indice brut des prix à la consommation de janvier 2016 par rapport à décembre 2015 a progressé, pour sa part, de 0,76%, soit une évolution mensuelle plus élevée que celle observée en janvier 2015 par rapport à décembre 2014 (+0,1%). Par catégorie de produits, l’indice brut des prix à la consommation des produits agricoles frais a reculé de 1,5% en janvier 2016 par rapport à décembre 2015.
Cet indice a augmenté de 9,8% pour les fruits et de 5,4% pour les poissons, alors qu’il a marqué une baisse de 16,3% pour la viande de poulet et de 1,5% pour les légumes. Les prix des produits agro-alimentaires ont enregistré une croissance de 1,6% due à l’augmentation des prix d’un certain nombre de produits notamment des pains et céréales (+2,9%) ainsi que des sucres et produits sucrés (+1%). Les prix des produits manufacturés ont affiché une croissance de 2,2% induite essentiellement par la hausse des prix des carburants (+35,9%) lesquels ont enregistré une hausse, entre autres, de la TVA du gasoil en application de la loi de finances 2016. Quant aux services, l’évolution mensuelle de leurs prix à la consommation a baissé de 0,2% en janvier dernier par rapport à décembre 2015.
Pour 2016, rappelle-t-on, la loi de finances table sur un taux d’inflation de 4%. La dévaluation du dinar par la Banque d’Algérie, y est pour beaucoup. On assiste à une dévaluation du dinar qui dure depuis deux ans qui ne peut rester sans impact sur le taux d’inflation. La relation entre la valeur du dinar et l’inflation est mécanique. En effet, il faut dire que l’ensemble des intrants de l’économie nationale sont importés. Notre économie est fortement dépendante des marchés internationaux. Une dépendance qui concerne aussi les produits locaux qui utilisent beaucoup d’intrants importés. Mais le pire de la crise est encore à venir. Car la chute continue du pétrole, qui fournit plus de 97 % des recettes en devises du pays, et qui s’affiche à moins de 30 dollars le baril, va se répercuter encore sur les prix des produits et des matières premières importés, en raison de dépréciation du dinar, d’autant que l’Algérie dépend fortement des importations avec plus de 53 milliards de dollars en 2014. L’augmentation des tarifs de l’énergie, très impopulaire, suscite déjà la grogne de la population qui commence à se manifester. Rappelons, dans ce sillage, que des experts, à l’instar du Pr Abderrahmane Mebtoul qui a fait savoir que le taux d’inflation pour l’Algérie en 2016 serait supérieur à 10% à défaut d’une stratégie de diversification économique et de développement de la production nationale. D’ici la fin de l’année le consommateur ne sera pas au bout de ses surprises.
Lamia Boufassa

Article précédentLe «Petit Poucet» et « l’ogre »…
Article suivantSahara Occidental : l’UE recadre sévèrement le Maroc