Accueil Spor Eliminatoires du Mondial-2022 : L’Algérie officiellement dans le chapeau A

Eliminatoires du Mondial-2022 : L’Algérie officiellement dans le chapeau A

0

Bonne nouvelle pour le sélectionneur national, Djamel Belmadi. La sélection nationale a été officiellement placée dans le chapeau A en prévision du tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2022, qui débuteront en mars prochain.

Un choix, somme toute logique. L’Algérie, étant championne d’Afrique en titre, méritait ainsi de figurer dans le chapeau A, lors du tirage au sort du deuxième tour de la Coupe du Monde 2022 pour la zone Afrique, prévu le 21 janvier prochain au Caire en Égypte. Aussi, les Verts sont arrivés quatrièmes au dernier classement de l’année 2019 publié jeudi par la Fédération internationale de football (FIFA).
Cette phase de groupes des éliminatoires africaines débutera en mars 2020 et s’achèvera en octobre 2021. Cette cérémonie permettra de répartir les 14 vainqueurs du premier tour et les 26 nations africaines les mieux classées au sein de dix groupes de quatre (au regard de l’édition de décembre 2019 du Classement mondial FIFA).
Le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria, l’Algérie, le Maroc, le Ghana, l’Égypte, le Cameroun, le Mali et la RD Congo seront dans le chapeau A du tirage au sort, puisqu’ils sont les 10 premiers des pays africains dans ce classement FIFA. Voilà ainsi qui permet aux Fennecs d’éviter les gros bras du continent dans ce tour.
Le Chapeau 2 est constitué de : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap Vert, Gabon, Bénin, Zambie, Congo.
Quant au chapeau 3, il est composé des sélections suivantes : Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, Centrafrique, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée Bissau.
Enfin, pour le quatrième et dernier chapeau, on trouve : Malawi, Angola, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie, Guinée équatoriale, Ethiopie, Libéria, Djibouti.
Pour rappel, la CAF avait dévoilé le format des éliminatoires de la zone Afrique en vue de la Coupe du Monde Qatar 2022. Il y aura ainsi 10 groupes de 4, les formations qui termineront premières de ces groupes s’affronteront entre elles pour obtenir leur ticket pour le mondial (5 places pour l’Afrique).
Il faut s’attendre d’ores et déjà à un chemin parsemé d’embuches. Le sélectionneur national Djamel Belmadi, qui fait de la qualification au prochain mondial une ‘’obsession’’, ne cesse d’ailleurs de le répéter : «Il n y a plus d’équipes faibles en Afrique». C’est dire que même en figurant dans le chapeau A rien ne dit que les coéquipiers de Mahrez vont avoir la tâche facile pour passer le deuxième tour et valider par là même leur billet pour les barrages. Ils sont tout simplement avertis.
Hakim S.

Article précédentSyrie : Des poêles aux écorces de pistache pour lutter contre le froid
Article suivantTlemcen : Le cinéma algérien revisité à travers les affiches de films