Accueil ACTUALITÉ Élections du COA : Abderrahmane Hamad haut la main

Élections du COA : Abderrahmane Hamad haut la main

0

Sans surprise, l’ancien champion d’Afrique et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sidney (Australie, 2000), Abderrahmane Hammad, a été officiellement élu nouveau président du Comité olympique algérien (COA), lors l’Assemblée générale élective hier au siège du COA.
Hammad, qui succède à Mustapha Berraf, démissionnaire de son poste depuis quelques mois après avoir dirigé le COA pendant plusieurs années, restera pour le reste du mandat olympique actuel (6 mois).
Il était en compétition avec Soumia Fergani et Mabrouk Kerboua, le quatrième candidat, qui n’est autre que Sid-Ali Lebib, s’est retiré de la course à la dernière minute. L’ancien ministre de la jeunesse et des sports, a estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour organiser cette assemblée, notamment sur le plan sanitaire, tout en demandant de reporter ce rendez-vous, une demande qui a été vite rejetée par les organisateurs.
La première mission du nouveau président du COA consiste à relancer la préparation des athlètes en vue des prochains Jeux olympiques de Tokyo de 2021 qui approchent à grands pas. La préparation ne concerne pas que les 22 qualifiés pour les Olympiades mais aussi pour ceux qui vont disputer les qualifications.
H. S.

«Mon élection permettra d’achever le mandat olympique dans la plus grande sérénité»
Abderrahmane Hammad a estimé que son élection à la tête du Comité olympique et sportif algérien (COA), à l’issue de l’assemblée générale élective (AGE) qui s’est tenue samedi à Alger lui  » permettra d’achever le mandat olympique dans la plus grande sérénité ». Le nouveau président du COA, a estimé à l’issue du scrutin, que « les membres de l’assemblée générale ont démontré une plus grande responsabilité dans leur choix, en préférant la continuité dans le travail déjà accompli au sein du bureau exécutif dont je suis le 2e vice-président. » « Je remercie les membres de l’AG élective qui m’ont donné leur confiance et j’espère que je serai à la hauteur de leurs espérances. Les fédérations sportives, notamment celles concernées par les Jeux olympiques de Tokyo, sont conscientes que le fruit de leur préparation sera récolté à l’avenir avec la continuité. » a-t-il déclaré. Hammad a insisté sur la nécessité de réaliser l’objectif principal fixé par son instance à savoir, la qualification d’un plus grand nombre d’athlètes aux Jeux olympiques 2020 repoussés à 2021 à Tokyo à cause de Covid-19. « Il est inadmissible d’exiger des résultats aux athlètes en l’absence d’une préparation adéquate surtout en cette période marquée par la pandémie de Covid-19. Pour cela, nous devons nous pencher sérieusement sur ce problème. » a souligné Hammad, en rappelant au passage que les athlètes auront tout le soutien de l’instance olympique.

Article précédentÉvocation / Nour Eddine Rebah : de Saint-Eugène à Bouhandès
Article suivantBACCALAUREAT : Coup d’envoi des épreuves aujourd’hui