Accueil ACTUALITÉ Éducation en ligne : L’Algérie appelée à s’imprégner de l’expérience canadienne

Éducation en ligne : L’Algérie appelée à s’imprégner de l’expérience canadienne

0

L’association LECODEV (Leaders et experts pour la coopération et le développement), basée au Canada, prévoit l’organisation d’une conférence-débat aux HEC Montréal le 27 octobre prochain, autour des TIC et de la pertinence de leur utilisation dans l’enseignement et la formation. L’évènement, qui sera organisé dans le cadre de la coopération, de la promotion et du partage des connaissances entre le Canada et l’Algérie, a pour objectif, selon ses organisateurs, de prendre exemple sur l’expérience canadienne dans ce domaine.
Selon Assia Mammeri, membre actif de cette association qu’anime également le journaliste Samir Bendjaffar, les diplômes obtenus à l’issue de formations en ligne sont reconnus au Canada et devraient l’être en Algérie. D’où l’objectif que s’assigne la diaspora algérienne établie au Canada et qui consiste à sensibiliser les Algériens aux possibilités qu’offre le web en matière de formation et d’apprentissage à tous les niveaux. La conférence-débat traitera de l’importance des technologies de l’information dans le déploiement de solutions digitales viables appliquées à l’éducation et à la formation professionnelle. L’on relève, en effet, qu’en dépit des efforts des pouvoirs publics pour assurer une meilleure éducation aux enfants, il persiste un manque de ressources, lequel conjugué au nombre assez élevé d’élèves dans les classes ne permet pas à l’équipe pédagogique d’allouer le temps d’apprentissage nécessaire à chaque élève. Ceci peut constituer un facteur significatif contribuant au retard dans l’apprentissage des apprenants et au décrochage scolaire. Des experts canadiens aborderont différents thèmes liés à l’éducation en ligne. La production de supports pédagogiques pour le soutien, l’accompagnement et le suivi de l’apprentissage dans le milieu scolaire seront également mis en valeur par les intervenants. Cet évènement sera une occasion pour engager les associations et leaders des Communautés ainsi que les responsables de l’éducation pour trouver des solutions Innovantes et relever les défis auxquels doit faire face l’éducation que ce soit en Algérie ou au Canada.
Ania Nch

Article précédentService civil dans la santé : Une amélioration en vue pour les conditions d’accueil des médecins spécialistes
Article suivantLE PR. MOHAMED BOUDJELAL, MEMBRE DU HCI, AU « COURRIER D’ALGÉRIE » : «Un amendement de lois a été proposé par le HCI pour développer la finance islamique»