Les participants à une rencontre sur le commerce électronique et l’usage d’internet ont insisté, jeudi à Tissemsilt, sur la sensibilisation des consommateurs sur l’e-Commerce.
Le chef de service qualité et répression de la fraude à la direction du commerce de la wilaya, Tergou Zerroug a souligné l’importance des initiatives de proximité menées régulièrement pour sensibiliser les consommateurs sur le commerce électronique en expansion dans les dernières années. Il a estimé que le e-commerce, une nouvelle expérience dans le pays, nécessite un travail intensif de sensibilisation des consommateurs pour relever un défi économique important dans les prochaines années. Pour sa part , le représentant de la Direction des télécommunications, des technologies et du numérique, Mohamed Zefzouf, a appelé les organismes et associations concernés par la protection des consommateurs à la sensibilisation permanente des consommateurs, notamment lors de l’utilisation de sites Web, quant à l’identification du produit à acheter et les informations le concernant. L’enseignant au centre universitaire de Tissemsilt, Djillali Laâgab, a noté que l’évolution rapide d’internet et des smartphones et autres technologies du numérique, interpelle sur les droits du consommateur concernant les produits. Cette rencontre a constitué une occasion pour le représentant du 2e commandement régional de la Gendarmerie nationale d’Oran pour faire part des efforts déployés par ce corps en matière de lutte contre la cybercriminalité et de sensibilisation.
Le représentant de la sûreté de wilaya a, pour sa part, traité du programme élaboré par son instance visant à protéger les élèves contre les risques de mauvais usage d’internet à travers des cours de sensibilisation permanents et des rencontres de proximité avec des gérants de cybercafés. Par ailleurs, le responsable de l’antenne du Centre national du registre de commerce, Abdelkader Berber, a abordé l’importance du registre de commerce électronique permettant de faciliter les procédures administratives et l’assainissement.
Initiée par la Direction du commerce en collaboration avec la Chambre d’industrie et du commerce «Ouarsenis», l’association de wilaya de défense des droits du consommateur, à l’occasion de la Journée mondiale des droits du consommateur, la rencontre a vu la présence de représentants du secteur du commerce, des opérateurs de téléphonie mobile, des élèves, des stagiaires des CFPA et des associations locales.