Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a réussi la passe de trois en enchaînant la troisième victoire de rang pour autant de matchs programmés à l’occasion de la fenêtre Fifa du mois de juin en cours. Certes, il s’agit tous les trois de tests amicaux venant remplacer le report à septembre prochain des deux premières journées des qualifications aux Mondial-2022, mais le driver national a accordé une importance particulière à ces trois sorties soldées toutes par des succès contre respectivement la Mauritanie, le Mali et la Tunisie.
Il faut dire que l’objectif principal de Belmadi dans ces trois matchs a été atteint, à savoir, conforter le capital-points de l’Algérie à même de lui permettre de progresser au classement Fifa où elle occupe étrangement la quatrième place sur le plan africain.
En allant défier, chez elle, la Tunisie, meilleure sélection continentale dans ledit classement, Belmadi savait que son objectif d’améliorer la position des Verts dans le classement en question passait par une victoire à Tunis.
À l’arrivée, il a bien réussi le pari grâce à une stratégie de jeu bien étudiée ayant permis à ses poulains d’étouffer leur adversaire du jour dès la première période. «J’estime qu’on a gagné avec l’art et la manière. Nous nous sommes déplacés à Tunis avec un seul objectif, à savoir, décrocher la victoire. Dieu merci, nous avons réussi notre pari», a déclaré le sélectionneur national au micro de la télévision tunisienne à l’issue de la partie.
Belmadi a tenu, en outre, à valoriser cette 16ème victoire algérienne dans l’histoire des rencontres face à la Tunisie (cette dernière en compte 15 contre 8 nuls), estimant qu’elle est d’une «extrême importance sur tous les plans. Ça n’a pas été facile au point où j’ai même perdu la voix. Cela dit, c’est un succès important de tous points de vue, et qui nous permet notamment de préserver notre belle série d’invincibilité», a-t-il ajouté. Analysant la partie, l’architecte du titre africain des Verts décroché lors de la précédente édition de la CAN en juillet 2019 en Égypte, s’est félicité de la réussite de la stratégie de jeu qu’il a mise sur pied et qui a été bien exécutée par ses capés.
«Ceux qui pensent que la Tunisie était faible dans ce match se trompent énormément. C’est nous qui étions plutôt forts. Nous avions d’emblée assiégé l’adversaire dans son camp. Nous ne lui avons pas permis de développer son jeu comme il l’a fait lors de son précédent match contre la RD Congo, en usant d’un pressing haut. Nous aurions pu d’ailleurs marquer un troisième, voire un quatrième but», a-t-il dit tout fier des efforts consentis par ses joueurs depuis qu’il les a pris en mains il y a de cela près de trois ans.
H. S.