Mosquée d'Alger

Djamaa El Djazair ouvert pour les prières à l’exception d’El-Isha et Taraouih

Djamaa El Djazair restera ouvert pour l’accomplissement des prières lors du mois sacré du ramadhan, à l’exception d’El-Isha et Taraouih, indique un communiqué des services de la wilaya d’Alger. « En prévision du mois sacré du ramadhan et suite à la décision de la Commission ministérielle de la Fetwa relative à l’ouverture des mosquées concernées par la prière du vendredi et les cinq prières pour l’accomplissement des Taraouih, le wali d’Alger tient à informer l’ensemble des citoyens d’Alger que les toutes les mosquées concernées par la prière du vendredi et les cinq prières devront être ouvertes pour l’accomplissement des Taraouih, et ce, conformément aux recommandations de la Commission ministérielle de la Fetwa relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs », précise le communiqué. Concernant Djamaa El Djazair, le communiqué a noté que « la mosquée restera ouverte pour l’accomplissement des prières à l’exception d’El-Isha et Taraouih », et ce, dans le cadre de « la prévention de la pandémie du covid-19, la lutte contre sa propagation et la préservation de la santé du citoyen », rappelant l’impératif « respect de tous les protocoles sanitaires accompagnant l’ouverture des mosquées et l’accomplissement des Taraouih ».

Deux ateliers d’abattage clandestins d’ovins découverts à Médéa

Deux ateliers d’abattage clandestin d’ovins ont été découverts samedi soir à Sedraya (est de Médéa) par les éléments de la Gendarmerie nationale et plusieurs carcasses de moutons ont été saisies sur place, a-t-on appris, hier, auprès du groupement de la Gendarmerie. L’opération est intervenue, suite à l’exploitation d’informations faisant état d’activités d’abattage illicites dans des locaux clandestins, situés dans la commune de Sedraya, à 96 km à l’est du chef-lieu de wilaya, a indiqué la même source. La perquisition de ces ateliers clandestins a permis la découverte et la saisie de pas moins de 145 carcasses de moutons, devaient être écoulées sur le marché, à l’approche du mois de Ramadhan, sans certificat sanitaire, a ajouté la même source. Les propriétaires de ces ateliers clandestins activaient sans registre de commerce et en infraction à la règlementation régissant cette activité. Une enquête a été ouverte pour situer l’étendu de ce trafic et identifier d’éventuels complices, a-t-on conclu.

Algérie-Portugal : l’activation du groupe parlementaire d’amitié à l’examen

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a passé en revue, hier, avec l’ambassadeur du Portugal à Alger M. Luis Manuel de Magalhaes de Albuquerque Veloso, les voies et moyens de renforcer les relations entre les deux pays, notamment sur le plan économique, a indiqué un communiqué de la chambre haute du Parlement. La rencontre a constitué une opportunité pour évoquer « les relations stratégiques liant les deux pays, œuvrer davantage à ouvrir des horizons prometteurs et renforcer les relations privilégiées bilatérales, notamment dans le domaine économique à la faveur d’un partenariat véritable et effectif », précise la même source. Les deux parties ont discuté de « la coopération parlementaire bilatérale et l’importance de la promouvoir pour adapter la dynamique caractérisant les relations entre les gouvernements des deux pays et ce par l’activation des groupes parlementaires d’amitié ». « Plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun ont été également abordées à cette occasion », a ajouté la même source. Le président du Conseil de la nation a réitéré « les positions indéfectibles et de principe de la politique étrangère de l’Algérie, notamment le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes conformément à la légalité internationale ».

La Chine approuve les essais cliniques d’un nouveau vaccin anti-covid

Les essais cliniques d’un nouveau vaccin contre le COVID-19 développé par la société chinoise Sinopharm ont récemment été approuvés annonce l’agence Chine nouvelle hier. La demande d’essais cliniques du nouveau vaccin recombinant contre le COVID-19 a été approuvée vendredi par l’Administration nationale des produits médicaux. Ce vaccin a été développé par le National Vaccine & Serum Institute, centre de R&D du China National Biotec Group (CNBG), qui est la filiale bioscientifique de Sinopharm, a déclaré samedi le CNBG sur son compte officiel Weibo. Le vaccin est basé sur les caractéristiques structurelles du domaine de liaison des récepteurs de la protéine de pointe (la protéine S) du virus. Il utilise le génie génétique pour cultiver des copies inoffensives de la protéine S du virus afin d’induire des anticorps neutralisants. Selon la société, la technologie des vaccins recombinants est arrivée à maturité et se prête à une production à grande échelle.

Le journaliste et professeur Abdelaziz Bentermoul n’est plus

Le professeur et journaliste Abdelaziz Bentermoul s’est éteint hier matin au CHU d’Oran à l’âge de 68 ans suite à une longue maladie, selon ses proches. Le professeur Bentermoul était enseignant de sociologie politique à l’université d’Oran et analyste des questions politiques et de coopération internationale à travers sa participation régulière dans les émissions de la télévision et radio nationales consacrées à ces thématiques. Le défunt a également exercé en qualité de journaliste au quotidien « El Djoumhouria » où il fut désigné, dernièrement, membre de son conseil d’administration. Il a également été l’auteur de nombreuses contributions et analyses dans les colonnes de la presse nationale sur les questions politiques et sociales conjoncturelles. Le défunt devait être inhumé hier après la prière d’El Asr, au cimetière de Sidi Bachir (Oran), ont indiqué ses proches.

Quatre morts sur la route à Ain El Melh, M’sila

Quatre personnes sont mortes et sept autres ont été blessées à divers degrés suite à un accident de la route, survenu hier, sur le chemin de wilaya n 60, au lieudit Hachad relevant de la commune de Ain El Melh (M’sila), ont rapporté les services de la Protection civile de wilaya. Cet accident s’est produit suite à une collision entre deux véhicules touristiques entrainant le décès sur place de quatre personnes et causant des blessures à sept autres, ont précisé les mêmes services, détaillant que les blessés ont été transférés à l’hôpital de Ain El Melh. Aussitôt alertés par les usagers de la route, les éléments de la Protection civile d’Ain El Melh sont intervenus pour secourir les blessés, a-t-on ajouté. Une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie nationale afin de déterminer les causes exactes de cet accident.

Un réseau international de narcotrafiquants tombe à Oran

Les services de la sûreté de wilaya d’Oran ont démantelé un réseau international de trafic de psychotropes composé de 11 membres, selon ce corps de sécurité cité par l’APS. Les éléments de la brigade de recherche et d’investigation de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran ont réussi, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé transfrontalier, à démanteler ce réseau criminel composé de 11 membres âgés entre 20 et 38 ans tous des repris de justice, en plus de la saisie de 395 comprimés psychotropes et d’une somme de plus de 520.000 DA de recettes de l’activité criminelle, a-t-on indiqué. Exploitant des informations parvenues à cette brigade faisant état de mouvements suspects d’éléments du réseau, un plan a été mis en œuvre permettant leur arrestation par étapes et la saisie de deux véhicules utilisés dans le transport des psychotropes et de 13 téléphones portables, a-t-on fait savoir. Une procédure judiciaire a été engagée contre les mis en cause qui seront déférés devant la justice pour trafic de psychotropes menaçant l’économie nationale et la santé publique, a-t-on ajouté.