Accueil ACTUALITÉ DISTRIBUTION DU LAIT SUBVENTIONNÉ : Enfin un système de traçabilité numérique

DISTRIBUTION DU LAIT SUBVENTIONNÉ : Enfin un système de traçabilité numérique

0

Après plusieurs mois de suivi intensif en vue de digitaliser les administrations et les services publics, le secteur de l’Agriculture et du Développement rural est parvenu à se mettre au diapason de la numérisation. Un acquis considérable qui permettra d’accélérer l’avancement des différents projets, en vue d’atteindre l’autosuffisance nationale, en adéquation avec l’évolution technologique.

Un important programme pour la modernisation des outils de production agricole et des statistiques, grâce notamment à l’adoption de l’intelligence artificielle, les systèmes de bases de données, la gestion des stocks et la gestion des données (types de cultures, de sols, besoins en eau et en irrigation, mesure des températures, cheptel etc.) Un portail web avec des gains de productivité́ importants, donnant accès aux agriculteurs à des  informations et services fiables, concernant l’état du marché agricole, sous toutes ses filières. Notamment dans la gestion des semences, avec la création  au mois d’août 2022 d’une banque de semences pour les cultures stratégiques.
Bien avant, en avril 2021, le ministère de l’Agriculture avait lancé des formations ainsi qu’un portail électronique au profit des agriculteurs et des investisseurs. Produit essentiel et de large consommation, le lait subventionné a longtemps été au centre des préoccupations du Gouvernement, un dossier épineux qui avait nécessité de nouveaux programmes de gestion. Notamment dans le suivi de la production et la distribution du lait, en raison de l’impact négatif des perturbations causées par la spéculation. Dans ce contexte, une révision de la cartographie de distribution s’imposait donc pour réguler l’offre et éviter tous ces déséquilibres, par l’approvisionnement en quantités suffisantes de chaque wilaya, afin d’éviter les pénuries et donner un nouvel élan au marché du lait.
Inaugurant, samedi à Aïn Defla, le lancement de la plateforme numérique dédiée au suivi quotidien et en temps réel de la distribution du lait subventionné à travers toutes les unités de vente au détail, au niveau de la laiterie Arib, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a qualifié cette plateforme de « véritable support à la prise de décision en temps opportun, qui permettra de suivre le quota mensuel des producteurs de lait, la quantité quotidienne produite de lait par unité de production, le quota quotidien de lait subventionné pour chaque distributeur, ainsi que le quota quotidien de lait pasteurisé et subventionné en sachets pour chaque détaillant ». Dans son discours, et après avoir suivi un exposé détaillé sur cette nouvelle plateforme, Henni a rappelé que « la numérisation de la filière lait passait par trois étapes.
La première consiste en la numérisation de l’approvisionnement en matière première de 118 laiteries publiques et privées conventionnées,  la deuxième étape concerne la numérisation du réseau de distribution, alors que la troisième est une opération pilote pour la numérisation en temps réel ». Et de préciser que « cette opération sera généralisée au niveau national le dernier trimestre de l’année en cours, et ce après l’approbation des services de régulation et de contrôle relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentÀ TRAVERS PLUSIEURS SIT-IN TENUS AUX ÉTATS-UNIS : Les amis de la Palestine vent debout contre l’agression sioniste
Article suivantPRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : La DG de la communication met en garde contre « l’infox »