Accueil ACTUALITÉ Disfonctionnements sur les réseaux «Ooredoo» : L’ARPCE demande des explications

Disfonctionnements sur les réseaux «Ooredoo» : L’ARPCE demande des explications

0

L’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) a fini par réagir aux dysfonctionnements sur les réseaux GSM, 3G et 4G de l’opérateur téléphonique mobile «Ooredoo», constatées le 18 août dernier par de nombreux clients.

En effet, selon un communiqué de presse émanant de ladite Autorité, « des dysfonctionnements se sont traduits par une interruption des services Voix et internet, causant ainsi d’importants désagréments pour les usagers de ces services ». Sur ce, le document a révélé que «l’Autorité de régulation a saisi l’opérateur Ooredoo, lui demandant de fournir toutes les explications et éléments techniques se rapportant à ces dysfonctionnements ».
Par conséquent, le document a noté que « l’Autorité de régulation a rappelé à l’opérateur ses obligations contenues dans ses cahiers des charges en matière de continuité, qualité et disponibilité des services ». « Elle l’a par ailleurs enjoint à l’effet de prendre toutes les mesures, techniques ou autres, en vue d’assurer un fonctionnement régulier et permanent des installations de son réseau et de préserver les droits de ses abonnés », peut-on lire sur le communiqué.
Pour expliquer les dysfonctionnements qui ont eu lieu, dimanche dernier, l’opérateur téléphonique avait rendu public un communiqué de presse dans lequel elle a affirmé que les perturbations sont dues à des «  problèmes techniques ».« Aux perturbations constatées sur son réseau aujourd’hui, dimanche 18 août 2019, Ooredoo tient à rassurer son aimable clientèle que cette situation est temporaire et qu’elle est en voie de normalisation », a précisé le communiqué de l’opérateur. Celui-ci avait, en sus, fait savoir que « ces perturbations, dues à un problème technique identifié », sans relever la nature de ce problème.
Pour rappel, l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) est une institution indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée par la loi n°2000-03 du 5 août 2000, modifiée et complétée, fixant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications, abrogée par la loi n°18-04 du 10 mai 2018 fixant les règles générales relatives à la poste et aux communications électroniques. Appelée souvent, le Gendarme des télécommunications, l’Autorité a pour mission de favoriser le développement des secteurs de la poste et des communications électroniques à travers diverses actions.
Celles-ci se résument à veiller à l’existence d’une concurrence effective et loyale sur les marchés postals et des communications électroniques en prenant toutes les mesures nécessaires afin de promouvoir ou de rétablir la concurrence sur ces marchés. Il s’agit, également, de veiller à l’instauration, dans le respect du droit de propriété, du partage d’infrastructures de communications électroniques prononcées sur les litiges entre les opérateurs, lorsqu’il s’agit d’interconnexion, d’accès, de partage d’infrastructures et d’itinérance nationale. L’Autorité se charge, entre autres, de régler les litiges qui opposent les opérateurs aux abonnés, ainsi que de veiller à la protection des droits des abonnés aux services des communications électroniques et usagers de la poste, tout en mettant en place une procédure de traitement des réclamations des abonnés.
Lamia Boufassa

Article précédentL’EX-PARTI UNIQUE TENTE DES RÉPONSES TIMIDES : Quand l’ONM tourne le dos au parti FLN
Article suivantL’ORDRE DES MÉDECINS S’EXPRIME SUR LA MORT DE PLUSIEURS HADJIS ALGÉRIENS : «Elle pouvait être une situation évitable»