La nouvelle star algérienne en gymnastique, Kaylia Nemour a été honorée par le comité olympique algérien dont les responsables l’ont accueilli chaleureusement au siège de la première instance sportive algérienne. L’athlète a été félicitée pour sa médaille d’argent historique aux derniers championnats du monde de gymnastique et sa qualification pour les prochains Jeux olympiques.
L’occasion a également été donnée aux membres du comité exécutif de s’informer du programme de sa préparation pour la prochaine étape et de confirmer le soutien inconditionnel du COA.
Hier, elle a visité le Musée olympique et sportif algérien, avant d’être reçue par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hammad, a-t-on appris du COA.
L’athlète, qui bouclera, en décembre prochain, ses 17 ans, a été sacrée vice-championne du monde des barres asymétriques, le 7 octobre dernier aux mondiaux de gymnastique d’Anvers (Belgique).
La gymnaste a récolté 15 033 points, un exploit historique aux niveaux africain et arabe. Le titre mondial 2023 est revenu à la Chinoise Qiu Qiyuan, 16 ans, qui a totalisé 15 100 points.
La championne d’Afrique en titre algérienne, sociétaire du club français Avoine Beaumont (France), avait validé son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024, le 2 octobre, lors des qualifications des mondiaux 2023 d’Anvers, après un très beau concours général dont une grande performance aux barres.
Auparavant, la gymnaste algérienne Kaylia Nemour avait décroché deux médailles
(1 argent et une bronze) aux Nouveaux Internationaux de France, disputés les 16-17 septembre dernier à Paris, et comptant pour la Coupe du monde de gymnastique (World Challenge Cup).
Elle a déclaré qu’elle visait une médaille olympique lors des prochains jeux olympiques prévus lors de l’été 2024 à Paris.
Hakim S.