La Chine est confiante dans le maintien d’une croissance économique « stable et saine » et dans la réalisation de l’objectif annuel de croissance de 5% en 2024, a déclaré hier, le planificateur économique suprême du pays.
« Le sentiment du marché s’est récemment amélioré, avec une reprise de l’indice des directeurs d’achat de l’industrie manufacturière, un marché boursier en réchauffement et un marché de la consommation dynamique pendant les vacances de la Fête nationale, suite à la mise en œuvre des politiques existantes et à l’annonce récente de mesures supplémentaires », a déclaré Zheng Shanjie, chef de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d’une conférence de presse. La deuxième économie mondiale s’était fixée comme objectif d’atteindre une croissance d’environ 5% cette année, selon un rapport d’activité du gouvernement publié en mars dernier. « Les fondamentaux du développement économique de la Chine n’ont pas changé, et les conditions favorables, telles que l’énorme potentiel du marché et la forte résilience de l’économie persistent », a souligné M. Zheng. Les autorités financières chinoises ont annoncé le mois dernier un ensemble de mesures plus larges que prévu pour stimuler la reprise de l’économie. Ces mesures comprennent notamment la réduction du taux de réserves obligatoires pour les banques et des taux hypothécaires pour les logements existants, ainsi que l’introduction de nouveaux programmes monétaires pour stimuler le marché des capitaux.
Les Bourses chinoises décollent après une semaine de pause
Les Bourses de Chine continentale ont ouvert en hausse hier, après une semaine fériée, enthousiasmées par l’annonce de nouvelles mesures de relance économique de Pékin, mais celle de Hong Kong chutait lourdement en raison de prises de bénéfices. L’indice composite de Shanghai a bondi de plus de 10% à l’ouverture, et prenait 7,05% à 3.571,78 points vers 01H50 GMT tandis que celui de Shenzhen gagnait 9,85% à 2.117,32 points au même moment. A Hong Kong, dont la Bourse est la seule de Chine à être restée ouverte, l’indice Hang Seng a chuté de plus de 6% hier matin à 21.674,75 points, dans le sillage des pertes enregistrées à Wall Street et en raison de prises de bénéfices. A Tokyo, l’indice vedette Nikkei abandonnait 0,65% à 39.078,84 points vers 00H30 GMT. L’indice élargi Topix perdait pour sa part 0,96% à 2.713,18 points.Les marchés japonais emboîtaient eux aussi le pas aux baisses enregistrées la veille à Wall Street, dans un climat fébrile face à la flambée des prix de l’or noir. Le cours du baril de Brent, référence mondiale du pétrole, a clôturé lundi au-dessus de 80 dollars, une première depuis un mois et demi. Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI) s’est lui hissé jusqu’à 78,46 dollars en début d’échanges asiatiques, au plus haut depuis la mi-juillet.
R. I.
Accueil MONDE Deuxième économie mondiale : L’exécutif chinois confiant dans la réalisation d’une croissance...