Accueil L'EXPRESS Deux morts par électrocution à Relizane

Deux morts par électrocution à Relizane

0

Deux ouvriers sont morts électrocutés dans la ville de Relizane, a-t-on appris, hier, du chargé de la communication de la direction de wilaya de la Protection civile. Le lieutenant Abbas Khamallah a indiqué à l’APS que les éléments de l’unité principale de la Protection civile sont intervenus, samedi soir, pour évacuer les dépouilles de deux personnes foudroyées par une décharge électrique de 30.000 volts, au moment où ils effectuaient des travaux de décoration au niveau du carré des martyrs, dans le quartier « Eddik » de Relizane. Les deux victimes, âgées de 50 et 51 ans, faisaient partie des effectifs du service technique de la commune de Relizane. Leurs dépouilles ont été déposées à la morgue de l’hôpital « Mohamed Boudiaf » du chef-lieu de wilaya. Les services de sûreté ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident mortel.

Etusa : remise en exploitation de la ligne 24 reliant la station de Bachdjarah à la gare ferroviaire «la Glacière»
L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a annoncé hier la remise en exploitation de la ligne numéro 24 reliant la station urbaine de Bachdjarah à la gare ferroviaire « la Glacière ».  »Dans le cadre de la bimodalité, l’interconnexion des moyens de transports ainsi que l’amélioration des conditions de déplacement des citoyens, l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) informe son aimable clientèle de la remise en exploitation de la ligne numéro 24 reliant la station urbaine de Bachdjarah à la gare ferroviaire « la Glacière » le 11 décembre 2022 », a-t-elle précisé dans un communiqué. A cet effet, l’ETUSA a mis en exploitation trois (3) micro bus de 14 places pour cette ligne, ajoute la même source soulignant que  »le prix du titre de transport est de 20 DA ». Les premiers départs de cette ligne sont fixés à 5h30 du matin et les derniers à 19h00, conclut le communiqué.

Un mort et 128 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Une (01) personne est décédée et 128 autres ont été blessées dans 131 accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public hier par les services de la Protection civile.
Par ailleurs, deux ouvriers sont décédés par électrocution alors qu’ils effectuaient des travaux au cimetière des martyres, dans la commune de Relizane.
Une jeune femme, âgée de 20 ans, décédée par asphyxie au gaz de ville à l’intérieur d’une habitation à Rouiba (Alger), a été évacuée vers l’hôpital local par les secours de la Protection civile, note la même source. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 4 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à travers les wilayas de Tizi-Ouzou et Naâma. Les victimes ont été évacuées dans un état satisfaisant vers des établissements de santé, précise le communiqué.

Le vaisseau Orion revient sur Terre après son voyage autour de la Lune
Après avoir rendu visite à la Lune et s’être aventurée plus loin dans l’espace que tout vaisseau habitable avant elle, la capsule Orion de la Nasa doit amerrir dimanche dans l’océan Pacifique, dernière étape de la mission Artémis 1 aux enjeux énormes pour l’agence spatiale américaine. La capsule entrera dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de 40.000 km/h, et devra supporter une chaleur infernale de 2.800 C, soit la moitié de la température de la surface du Soleil. L’amerrissage est prévu au large de l’île mexicaine de Guadalupe à 17H39 GMT (09H39 du matin heure locale). Le succès de cette mission, qui aura duré un peu plus de 25 jours au total, est crucial pour la Nasa, qui a investi des dizaines de milliards de dollars dans le programme américain de retour sur la Lune, Artémis, dont le but est de préparer un futur voyage vers Mars. Le premier vol test de ce tout nouveau véhicule — sans astronaute à bord pour cette fois — est jusqu’ici une vraie réussite. Mais c’est seulement durant les dernières minutes de la mission que doit être accompli son objectif principal: tester le bouclier thermique de la c apsule, le plus grand jamais construit (5 m de diamètre). Un navire de la marine américaine, l’USS Portland, a été pré-positionné pour les opérations de récupération de la capsule, auxquelles la Nasa s’entraîne depuis des années. Des hélicoptères et des bateaux pneumatiques seront également déployés. Le vaisseau spatial sera d’abord freiné par l’atmosphère terrestre, puis par une série de pas moins de onze parachutes, jusqu’à atteindre une vitesse d’environ 30 km/h au moment de toucher l’eau. Une fois amerri, il sera laissé deux heures dans l’eau, soit bien plus que si des astronautes étaient à bord, afin de collecter des données.

Alger: arrestation de ressortissants étrangers relevant d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue à la circonscription administrative de Dar el Beida, qui compte également des ressortissants étrangers, a indiqué samedi un communiqué des mêmes services. Cette opération, qui a été effectuée après l’exploitation d’informations par la brigade de la Police judiciaire relevant de la circonscription administrative de Dar el Beida, et « faisant état de ressortissants étrangers qui s’adonnent au trafic de drogue (héroïne), dans les communes de Bordj el Kiffan et Bordj el Bahri, s’est soldée par la saisie de 600g d’héroïne brute, 500g de marijuana et de l’argent liquide », précise la source. « Quelque 260 comprimés psychotropes et 15 téléphones portables ont également été saisis », ajoute-t-on de même source. Après parachèvement des procédures légales en vigueur, les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « possession, transport et stockage de drogue dans le cadre d’une bande criminelle organisée, séjour irrégulier sur le sol algérien et usurpation d’identité », conclut la source.

Sénégal : trois morts dans le braquage d’un bureau de change à Mbour
Une tentative de braquage d’un bureau de change a fait trois morts et plusieurs blessés au marché central de Mbour à 83 km de Dakar, a rapporté samedi l’Agence de presse sénégalaise. Le gérant du bureau de change fait partie des personnes tuées par le braqueur qui était muni d’une arme à feu, a précisé la même source. Le braqueur, âgé de 37 ans, a finalement été arrêté par la police.

Article précédentLA DG DES IMPOTS N’EXCLUT PAS LA RÉVISION DE L’IRG : Vers une revalorisation de l’abattement fiscal
Article suivantUNE DÉLÉGATION À NOUAKCHOTT POUR L’OUVERTURE D’UNE FILIALE BANCAIRE : La banque algérienne prend son envol