Accueil ACTUALITÉ DES CENTAINES DE MANIFESTANTS BLOQUENT LA BOURSE DE NEW YORK : « Arrêtez...

DES CENTAINES DE MANIFESTANTS BLOQUENT LA BOURSE DE NEW YORK : « Arrêtez de fournir des armes à Israël »

0

Des centaines de manifestants ont bloqué la Bourse de New York hier, exigeant un embargo sur les armes contre l’entité sioniste et dénonçant l’agression génocidaire en cours dans la bande de Ghaza. Les protestataires ont souligné que l’intensification de l’attaque sioniste contre Ghaza profite aux fabricants d’armes, tels que Raytheon et Lockheed Martin, dont les actions ne cessent de grimper. Des militants de l’organisation « Jewish Voice for Peace » (des Juifs opposés au sionisme) se sont enchaînés aux portes et aux murs de la Bourse avant que la police n’intervienne pour arrêter plusieurs dizaines d’entre eux. Ces activistes ont appelé à la suspension des ventes d’armes à l’entité sioniste et ont brandi des pancartes exigeant que le gouvernement américain priorise les fonds pour « la gestion des urgences fédérales, et non pour le génocide ». Ils faisaient ainsi référence au manque de soutien de l’administration Biden aux victimes de l’ouragan Milton, qui a frappé la Floride et la côte Est la semaine dernière, alors que des milliards de dollars supplémentaires sont alloués à l’entité sioniste.
Cuba : Le gouvernement cubain et les syndicats dénoncent à l’unisson les crimes sionistes
Le président cubain, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a dirigé ce mardi une grande manifestation populaire dans la capitale, La Havane, pour dénoncer le génocide subi par le peuple palestinien aux mains des forces de l’occupation israélienne, à l’occasion du premier anniversaire de la poursuite de ces graves violations. Ont participé à cette manifestation le vice-président de la République, le président du Parlement, le Premier ministre, et le ministre des Relations extérieures, ainsi que des personnalités éminentes des syndicats cubains des travailleurs et des femmes, et la responsable de l’Union des jeunes communistes cubains. Des représentants des ministères des Forces armées révolutionnaires et de l’Intérieur, ainsi que de l’Union des étudiants universitaires étaient également présents, aux côtés d’une grande foule de citoyens cubains, des étudiants palestiniens en études à Cuba, et des membres du mouvement Fatah, dont son secrétaire général à Cuba, Majed Abou Hawa. Au cours de la manifestation, des représentants de l’Union des jeunes communistes cubains ont prononcé un discours en solidarité avec la Palestine, tandis que les étudiants palestiniens ont exprimé leur gratitude pour le soutien indéfectible du peuple cubain envers la Palestine. La manifestation a également inclus des performances artistiques, avec des chants révolutionnaires reflétant l’esprit de lutte et de solidarité entre les peuples palestinien et cubain. Cette grande mobilisation s’inscrit dans le cadre du soutien constant que Cuba apporte à la lutte du peuple palestinien, réaffirmant sa position ferme contre l’occupation israélienne et en faveur des droits du peuple palestinien à la liberté et à l’indépendance.

Maroc : Rassemblements à Oujda et Tétouan en solidarité avec Ghaza
Des manifestants marocains ont appelé à sauver Jabaliya et ont salué la résistance palestinienne lors de rassemblements dans plusieurs villes du pays. Des centaines de Marocains ont organisé dimanche soir des sit-in et des événements de solidarité pour dénoncer le blocus et la famine imposés par l’armée israélienne aux Palestiniens dans le nord de la bande de Ghaza, appelant à sauver les habitants de la ville de Jabaliya et de son camp de réfugiés. Ces sit-in ont été organisés à l’appel de l’Instance marocaine de soutien aux causes de la nation (organisation non gouvernementale). Les manifestants ont scandé des slogans en hommage aux résistances palestinienne et libanaise, tout en critiquant le soutien occidental à l’occupant sioniste. Les participants aux rassemblements, notamment à Oujda (à l’est) et Tétouan (au nord), ont vivement dénoncé le siège imposé au nord de Ghaza. Depuis dix jours, l’armée israélienne continue de maintenir le blocus, de bombarder et de priver la population de nourriture, d’eau et de carburant, aggravant ainsi la crise humanitaire. Les manifestants ont également scandé des slogans saluant la résilience de la population dans la bande de Ghaza, comme « La porte d’Al-Aqsa est de fer, seul le martyr peut l’ouvrir » et « Le peuple d’Al-Aqsa marche vers la victoire et la libération ». À Casablanca, des militants ont organisé une marche à moto à travers certaines rues de la ville, brandissant des drapeaux palestiniens et libanais. De nombreuses villes marocaines, y compris la capitale Rabat, ont été le théâtre de rassemblements quotidiens en solidarité avec le peuple palestinien, réclamant l’arrêt des attaques israéliennes sur Ghaza, la levée du blocus et l’entrée de l’aide humanitaire. Le 7 octobre, coïncidant avec le premier anniversaire du début du génocide à Ghaza, l’armée israélienne a commencé à déplacer de force les Palestiniens des villes de Beit Hanoun, Jabaliya et Beit Lahia vers le sud de la bande de Ghaza. Les médias ont considéré cela comme la mise en œuvre non déclarée du « Plan des généraux ». Ce plan, révélé par le site hébreu « Ynet » le 4 septembre dernier, vise à transformer toute la zone située au nord du corridor de Netzarim (au centre de la bande), c’est-à-dire les gouvernorats de Ghaza et du nord, en zone militaire fermée. Le plan, élaboré par d’anciens militaires israéliens, prévoit l’expulsion forcée des habitants en quelques semaines et l’imposition d’un blocus pour contraindre les combattants de Ghaza à se rendre ou à mourir, selon le journal hébreu « Yedioth Ahronoth » du 22 septembre dernier.
M. S.

Article précédentAl-Hilal et la Seleçao l’attendaient : Neymar annonce son retour sur les terrains
Article suivantBouira : Relance des travaux de réalisation de l’hôpital de M’Chedallah