Accueil ACTUALITÉ DES ASSOCIATIONS ALGÉRIENNES ORGANISENT UNE CARAVANE : Solidarité agissante avec le peuple...

DES ASSOCIATIONS ALGÉRIENNES ORGANISENT UNE CARAVANE : Solidarité agissante avec le peuple sahraoui   

0

Plusieurs associations de la société civile  organisent une caravane de solidarité pour distribuer  des produits alimentaires et de l’aide   médicale aux  réfugiés sahraouis,  en solidarité avec le peuple sahraoui qui lutte pour asseoir sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires occupés. L’Association algérienne d’amitié avec le Sahara occidental, l’Association « Mains blanches », le comité de secours relevant de l’Association des Oulémas musulmans algériens (AOMA), et un groupe d’hommes d’affaires participent à l’organisation de cette caravane de solidarité.
Dans une déclaration de presse  Hadj Rezazgui Lazher, un des participants à la caravane  a indiqué qu’elle  portera des aides dont ont besoin les réfugiés dans les camps, notamment les produits de large consommation et des médicaments. « Certains participants resteront sur place pour organiser notamment les opérations d’Iftar, et l’aménagement de fermes et puits dans la région », a-t-il fait savoir. Pour sa part, le secrétaire général de l’Association « Mains blanches », Mohamed Hadji a fait état d’une équipe médicale pluridisciplinaire dépêchée par son association dans les camps, en sus d’une pharmacie itinérante, et ce en solidarité avec les Sahraouis notamment en cette conjoncture sanitaire particulière marquée par la propagation de la Covid-19.
Le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Saïd Layachi a relevé que la caravane se dirigera vers les camps des réfugiés avant le début du mois sacré du Ramadhan « pour aider nos frères sahraouis à surmonter les difficultés », assurant que ce geste « n’est point étranger à l’Algerie qui accueille depuis 1975 les réfugiés sahraouis.
« Ce que fait l’Algérie pour le peuple sahraoui n’est pas une aide, mais une solidarité fraternelle », a-t-il dit, rappelant, à ce titre, que la solidarité avait contribué à vaincre le colonisateur français, faisant de ce principe un principe ancré dans le soutien aux mouvements de solidarité qui luttent pour leur droit à l’autodétermination.
Aussi, a-t-il rappelé l’organisation de caravanes similaires organisées par l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) avec 53 tonnes de produits alimentaires, et une autre organisée par l’Association algérienne d’amitié avec le Sahara occidental. M. Layachi a saisi cette occasion pour saluer la teneur du discours prononcé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du dernier sommet du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, ainsi que la tournée africaine du chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum qui a invité les États africains à respecter l’Acte constitutif de l’UA. L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger a distingué mardi plusieurs associations ayant concouru à l’organisation de caravanes de solidarité avec le peuple sahraoui. Elle a également distingué des journalistes de l’ENTV ayant participé à la production du documentaire sur le Secteur d’El Mahbes.
De son côté, l’ambassadeur de la RASD à Alger, Abdelkader Taleb Omar a exprimé « sa reconnaissance pour ce geste de solidarité avec le peuple sahraoui », affirmant que cet hommage se veut un remerciement pour toutes les parties solidaires avec le peuple sahraoui, que ce soit à travers les aides humanitaires ou à travers toute autre forme de soutien.
M. B.

Article précédentLigue 2 (9e journée) : Le WA Boufarik et le MCB Oued Sly nouveaux leaders
Article suivantTamanrasset : L’Université et Logitrans signent une convention de coopération