8.9 C
Alger
4 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le cambriolage d’usines à Alger

La section de recherches de la Gendarmerie nationale (GN) de Bir Mourad Raïs a procédé, en coordination avec la brigade de la GN de Oued Smar (Alger), au démantèlement d’un dangereux réseau spécialisé dans le cambriolage d’usines, avec la récupération d’une somme d’argent et la saisie des moyens utilisés par les cambrioleurs, indique vendredi un communiqué des services de la GN. L’affaire a été enclenchée suite à des informations parvenues au centre des opérations au Groupement, faisant état « d’un cambriolage commis par un groupe d’individus cagoulés et munis d’armes », précise la même source. L’intervention rapide des éléments de la GN a permis « l’arrestation en flagrant délit de 3 individus portant des cagoules et des gants et munis de moyens utilisés pour forcer les portes et commettre le cambriolage, outre la saisie d’une somme d’argent de 11 millions de centimes, 4 pneus, 4 batteries et d’autres objets utilisés dans le vol », souligne le communiqué. Après une enquête approfondie et l’exploitation des enregistrements (caméras et vidéos) récupérés auprès des victimes, les éléments de la GN ont procédé, sous la supervision du Procureur de la République, territorialement compétent, à l’arrestation de tous les membres du réseau, au nombre de 6, avec la saisie de deux (02) véhicules et d’un motocycle utilisés dans les opérations de vol. Ils ont également réussi à résoudre plusieurs autres affaires similaires enregistrées récemment impliquant les membres de cette bande au niveau du territoire de compétence du Groupement territorial de la GN. Après achèvement des procédures légales, les mis en cause seront déférés devant les juridictions compétentes pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime de vol avec circonstances aggravantes d’utilisation d’armes et d’un véhicule, de violence, de menace, d’escalade et d’effraction, conclut le communiqué.

Saisie de 83 grammes de cocaïne à Tizi-Ouzou
Une quantité de 83 grammes de cocaïne et 136 capsules de comprimés psychotropes a été saisie cette semaine à Tizi-Ouzou lors de 2 opérations distinctes, indique vendredi un communiqué de la sûreté de wilaya. Les services de la même sûreté ont, également, procédé, lors de ces opérations, à l’arrestation de 03 individus et la saisie d’armes blanches de 6e catégorie ainsi que des sommes d’argent de 116 000 DA et 16 000 DA. Présentés devant les juridictions compétentes, les individus arrêtés ont été placés en détention provisoire pour possession et commercialisation de produits stupéfiants, constitution d’une bande de malfaiteurs et blanchiment d’argent.

12 morts et 402 blessés sur les routes en une semaine
Douze (12) personnes ont trouvé la mort et 402 autres ont été blessées dans 355 accidents de la route survenus en zones urbaines entre le 28 novembre et le 4 décembre 2023, selon un bilan rendu public jeudi par les services de la Sûreté nationale. Le bilan fait état d’une augmentation du nombre d’accidents (+43), de blessés (+43) et de morts (+5) par rapport aux chiffres enregistrés la semaine précédente. Le facteur humain reste la principale cause de ces accidents (+96%), notamment en raison du non respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule, selon la même source. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens pour tout signalement 24h/24.

Près de 282 millions de personnes souffrent de sous-alimentation en Afrique
Près de 282 millions de personnes en Afrique souffrent de sous-alimentation, soit une augmentation de 57 millions de personnes depuis le début de la pandémie de Covid-19, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Dans un communiqué rendu public jeudi à l’occasion du lancement d’un rapport sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans le continent, la FAO affirme que « près de 282 millions de personnes en Afrique (environ 20% de la population) souffrent de sous-alimentation, soit une augmentation de 57 millions de personnes depuis le début de la pandémie de Covid-19 ». « L’Afrique n’est toujours pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et de nutrition, les objectifs de développement durable d’ici 2030, ainsi que les objectifs de Malabo visant à éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition d’ici 2025 », constate, par ailleurs, l’organisation onusienne. Le document de la FAO appelle les pays « à intensifier leurs efforts en vue de parvenir à un monde sans faim ni malnutrition d’ici 2030 ». Le rapport sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique a été lancé conjointement par la FAO, la Commission de l’Union africaine, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Près de 7 kg de cannabis saisis à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont saisi près de 7 kilogrammes de drogue (cannabis) et arrêté deux individus, a indiqué vendredi la Sûreté de wilaya, dans un communiqué. L’opération a été menée par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) après exploitation d’informations selon lesquelles un individu s’apprêtait à commercialiser de la drogue au niveau de son local commercial (kiosque), dans le secteur de compétence de Mostaganem, selon la même source. La brigade a entamé l’enquête, sous la supervision du parquet territorialement compétent. La perquisition du kiosque du principal suspect, s’est soldé par la saisie de 6,600 kg de cannabis, a précisé le communiqué. Lors de cette opération, a ajouté la même source, il a été procédé à la saisie d’une arme blanche prohibée ainsi qu’une somme d’argent, issue de la vente de drogue. Les investigations menées par la police, ont permis l’identification d’une deuxième personne impliquée dans cette affaire, et son arrestation.

Assurances : les pertes mondiales vont dépasser 100 milliards USD en 2023
Les pertes dans l’assurance en 2023 vont dépasser la barre des 100 milliards de dollars (92,8 milliards d’euros) dans le monde pour la quatrième année consécutive, selon une estimation du réassureur Swiss Re publiée jeudi. Avec des pertes assurées de six milliards de dollars, le tremblement de terre en Turquie et en Syrie a été la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’année jusqu’à présent, a indiqué dans un communiqué le groupe qui fait office d’assureur pour les assureurs. Mais les pertes engendrées par les orages sévères ont atteint un plus haut historique à 60 milliards de dollars, selon ses estimations. Aux États-Unis, les pertes assurées découlant des orages sévères se sont « pour la première fois » montés à plus de 50 milliards de dollars, souligne le réassureur. En Europe, l’Italie a été le pays le plus touché, les pertes se chiffrant à 3,3 milliards de dollars. « Les pertes engendrées par des orages sévères ont augmenté de manière régulière de 7% par an au cours des 30 dernières années », précise Swiss Re dans le communiqué.

Related posts

Saisie de 24 460 euros, 4 900 dollars et une quantité de kif à El-Tarf

courrier

Le Consulat de France à Alger accueille à nouveau le public

courrier

APC d’El Harrach : Un certificat de décès délivré pour un « vivant »

courrier

Plus de 3,5 millions d’abonnés à l’Internet fixe au 4e trimestre de 2019

courrier

Saisie de plus de 20 kilos de corail à El Tarf

courrier

El-Tarf : 31 personnes victimes d’une intoxication à Boutheldja

courrier