Un réseau criminel spécialisé dans le vol de câbles en cuivre, a été démantelé par les services de la police judiciaire, lors d’une opération menée dans la ville de Sour El-Ghozlane (Sud de Bouira), a-t-on appris hier auprès des services de la sûreté de la wilaya. Quatre individus forment ce réseau criminel qui sévissait depuis plusieurs semaines à Sour El-Ghozlane, où ces malfaiteurs volaient les câbles d’internet des chambres souterraines existantes, ce qui provoquait des coupures du réseau internet dans cette ville située à près de 30 km au sud de Bouira, selon les détails fournis par les services de la sûreté. Après une enquête minutieuse menée par la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de la daïra de Sour El-Ghozlane, quatre membres dudit réseau criminel ont été arrêtés à bord de deux véhicules qu’ils utilisent pour commettre leurs actes de vol. « Des outils (pioches, trois scies à main, vêtements tâchés de boues, cordes, des gants, pinces) utilisés dans le vol de câbles en cuivre notamment durant les périodes nocturnes, ont été retrouvés à l’intérieur des deux véhicules, et saisis lors de cette opération », a précisé la même source. Après accomplissement de toutes les procédures d’enquête, des dossiers pénaux ont été établis à l’encontre des quatre mis en cause, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal territorialement compétent, pour « constitution d’association de malfaiteurs, vol et destruction de biens publics », a-t-on ajouté de mêmes sources.
Trois morts et 177 blessés sur la route en 24 heures
Trois (3) personnes sont décédées et 177 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Blida avec 1 mort et 8 blessés, précise la même source. Par ailleurs, 3 personnes sont décédées asphyxiées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage (Tabouna) dans un atelier de construction, dans la commune et la daïra de Tamanrasset. Les éléments de la Protection civile sont intervenus, en outre, pour prodiguer des soins de première urgence à 29 personnes incommodées par le même gaz, émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs habitations dans plusieurs wilayas.
Saisie de 690 kg de cocaïne par la marine sénégalaise
La marine sénégalaise a saisi 690 kg de cocaïne qui étaient convoyés à destination de l’Europe dans une embarcation ultra-rapide de type go-fast et arrêté les cinq Espagnols à son bord, a annoncé l’armée dans un communiqué hier. Un patrouilleur de haute mer a intercepté vendredi le bateau à 220 km au large des côtes sénégalaises.
Le patrouilleur a dû effectuer des avertissements verbaux et des tirs de semonce pour stopper l’embarcation qui avait largué sa cargaison avant l’intervention. 690 kg de cocaïne ont été repêchés, souligne le communiqué. Le 28 novembre et le 16 décembre, l’armée sénégalaise avait annoncé des saisies en mer de près de trois tonnes de cocaïne à chaque fois. Plus de 800 kg de cocaïne avaient aussi été saisis en janvier sur un navire au large de Dakar par la marine sénégalaise.
Longtemps considérée comme une simple zone de transit pour les drogues produites en Amérique latine en direction de l’Europe, l’Afrique de l’Ouest et du Centre est aussi devenue une région de forte consommation, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine par mer à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont mis fin aux agissements d’un réseau d’organisation de traversées clandestines par mer, a-t-on appris samedi d’un communiqué de la sûreté de la wilaya. La même source a indiqué que cette opération est intervenue après que la brigade de lutte contre l’immigration clandestine ait ouvert une enquête sur ordre du parquet, liée à une affaire de trafic de migrants avec mise en péril de leur sécurité par un groupe criminel organisé transfrontalier dont ont été victimes cinq personnes. Le groupe criminel, qui active au niveau des wilayas de Mostaganem, d’Oran et de Tipaza a subtilisé aux victimes 2 millions DA en échange de l’organisation d’une traversée en mer, a ajouté la même source.
Les investigations menées par la brigade ont abouti à l’identification de six suspects, originaires des wilayas sus-indiquées ainsi que l’arrestation de deux d’entre eux (les principaux cerveaux) et les enquêtes sont en cours pour le restant des membres du réseau, a-t-on fait savoir.
Pour le chef d’inculpation de trafic de migrants par l’organisation de sortie de plusieurs personnes du territoire national en contrepartie d’un avantage financier et la mise en danger de migrants, dans le cadre d’un groupe criminel transnational organisé, un dossier judiciaire a été établi à l’encontre des mis en causes dont deux détenus ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, a ajouté la même source.
Quatre décès par asphyxie au monoxyde de carbone à Tamanrasset
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort par asphyxie au monoxyde de carbone à Tamanrasset dans deux accidents distincts, a-t-on appris samedi des services de la Protection civile. Les éléments de la Protection civile sont intervenus dans la matinée dans un commerce (Fast-food) situé dans le quartier Tahagart pour porter secours à deux victimes d’intoxication au monoxyde de carbone émanant d’un poêle au charbon, causant la mort sur place d’une personne, a-t-on précisé. En outre, les services de ce corps ont enregistré dans l’arprès-midi trois décès suite à l’inhalation de monoxyde de carbone émanant d’un appareil de cuisson utilisé comme moyen de chauffage au niveau d’un chantier jouxtant la route des véhicules poids-lourds, a ajouté la même source. Les corps des quatre victimes ont été déposés à la morgue de l’hôpital de Tamanrasset alors que la personne incommodée au monoxyde de carbone a été évacuée vers les urgences médicales de la même structure de santé.
Liban : quatre enfants réfugiés syriens tués dans l’effondrement d’un toît dans le nord du pays
Quatre enfants réfugiés syriens ont été tués vendredi suite à l’effondrement du toît de leur maison en raison de fortes pluies dans la ville de Miziara, dans le nord du Liban, a rapporté samedi l’Agence nationale de presse.
Le personnel de la défense civile a retrouvé les corps de deux enfants dans les décombres de la maison de cette famille de réfugiés syriens, située au sommet d’une colline.
Les recherches étaient en cours pour retrouver deux autres corps.