Accueil L'EXPRESS Démantèlement à Sétif d’ateliers clandestins de fabrication de tabac à chiquer contrefait

Démantèlement à Sétif d’ateliers clandestins de fabrication de tabac à chiquer contrefait

0

Les unités du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) de Sétif ont procédé au démantèlement d’ateliers clandestins de fabrication et de conditionnement de tabac à chiquer contrefait, une activité exercée sans autorisation légale, indique dimanche un communiqué des mêmes services. Cette opération s’inscrit « dans le cadre des actions répressives visant à préserver l’économie nationale et la santé des citoyens, à lutter contre l’évasion fiscale et la commercialisation de produits contrefaits et à resserrer l’étau autour des auteurs de cette activité », précise la même source. Suite à cette opération, des quantités importantes de produits liés à cette activité ont été saisies, notamment du tabac brut, du tabac moulu, conditionné et emballé dans des sachets portant diverses marques commerciales, ainsi que des cartons et des cylindres transparents vides pour l’emballage, quatre sacs de chaux, une machine de conditionnement, et une autre de datation avec accessoires, ajoute le communiqué. La valeur totale des saisies a dépassé « 3 milliards et 96 millions de centimes, et il a été établi, après enquête, que cette activité était exercée sans aucune autorisation ni fondement légal », conclut le communiqué.

Chutes de neige sur plusieurs wilayas aujourd’hui et demain
Des chutes de neige affecteront les reliefs dépassant les 900 mètres d’altitude dans plusieurs wilayas, mardi et mercredi, indique un bulletin météo spécial (BMS) émis, lundi, par les services de l’Office national de météorologie. Placé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Tlemcen, Naâma, El Bayadh, Sidi Bel Abbes, Tiaret, Saïda, Mascara, Tissemsilt, Aïn Defla, Médéa, Blida, Tipaza, Laghouat, Djelfa, M’Sila, Bouira, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Jijel, Bejaïa et Sétif. Ces chutes de neige toucheront les reliefs qui dépassent les 900 mètres d’altitude, gagnant des altitudes plus basses autour de 800 mètres à partir de la fin de la soirée de mardi, précise la même source, estimant l’épaisseur entre 10 et 15 cm, pouvant atteindre ou dépasser 25 cm sur l’Ouarsenis, Chréa, le Djurdjura et les Babors. Les wilayas de Mila, Constantine, Skikda, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa, dont les reliefs dépassant les 900 m d’altitude, sont également concernées par les chutes de neige, avec une épaisseur estimée entre 5 et 10 cm. La période de validité du BMS pour toutes les wilayas concernées par les chutes de neige, s’étend de mardi à 23h00 à mercredi à 12h00.

Une bande criminelle démantelé ayant créé des plateformes numériques pour escroquerie à Alger
Le service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale (GN) de Chéraga (Alger) a procédé, en coordination avec le service de lutte contre la cybercriminalité, au démantèlement d’une bande criminelle ayant créé des plateformes numériques pour escroquer ses victimes, en les attirant avec de prétendues facilités bancaires, indique dimanche un communiqué des mêmes services. Trois (3) individus ont été arrêtés pour avoir « créé et conçu des plateformes numériques illégales utilisées à l’effet d’obtenir des informations relatives à plus de 400 cartes bancaires étrangères », a précisé la même source. Les suspects ont exploité « ces informations pour procéder à des transferts d’argent à partir des comptes bancaires des victimes, réaliser des réservations hôtelières au moyen de terminaux de paiement électronique, et effectuer des achats via des applications de commerce électronique proposant des produits commerciaux, ainsi que pour le commerce d’actifs virtuels (cryptomonnaies). « L’utilisation des techniques d’investigation cybernétique a permis d’identifier et d’arrêter les suspects et de saisir le matériel utilisé, à savoir des ordinateurs portables, des téléphones mobiles, des supports de stockage magnétiques, des cartes mémoire, ainsi que des billets de réservation d’hôtels et des tickets de réservation de services commerciaux émis par des banques ». « Après l’accomplissement de toutes les procédures légales, les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes, une fois l’enquête terminée, conclut le communiqué.

Lancement à Mascara d’un concours de wilaya pour la sélection de la meilleure activité commerciale
La Direction du commerce intérieur et de la régulation du marché national de la wilaya de Mascara a lancé, dimanche, un concours de wilaya visant à élire la meilleure activité commerciale. Ce concours s’adresse aux commerçants exerçant dans les domaines du commerce de détail, de la vente de fruits et légumes, ainsi que de la commercialisation du poisson, à travers l’ensemble des 47 communes de la wilaya, a indiqué à l’APS le chef du bureau de la promotion de la qualité et des relations avec le mouvement associatif au sein de la direction, Ahmed Sassi. Dans ce cadre, une commission de wilaya a été installée pour la sélection de la meilleure activité commerciale, composée de représentants des directions du commerce intérieur et de la régulation du marché national, des services agricoles, de la santé, de la sûreté de wilaya, de la protection civile, ainsi que d’associations de protection du consommateur activant dans la wilaya, selon la même source. Plusieurs critères ont été définis pour l’évaluation des participants, notamment le respect des conditions d’hygiène et de salubrité, l’attrait de la devanture extérieure du commerce, l’absence de poursuites judiciaires liées au non-respect des règles d’hygiène, en plus de la méthode de présentation des produits alimentaires et de l’affichage des prix. M. Sassi a indiqué que les trois premiers lauréats de ce concours seront annoncés au début du mois de février prochain et seront honorés lors d’une cérémonie organisée par la direction concernée au début du mois de mars prochain. Cette initiative vise à promouvoir l’activité commerciale au niveau de la wilaya, à améliorer les conditions d’hygiène au sein des commerces, ainsi qu’à rehausser la qualité des produits et des services commerciaux offerts aux consommateurs, a-t-on souligné.

Russie : 18 drones se dirigeant vers Moscou seraient interceptés
Les forces de défense aérienne russes ont abattu 18 drones qui se dirigeaient vers Moscou, a déclaré dimanche le maire de la capitale Sergueï Sobianine. « Le personnel des services d’urgence travaille sur les sites où sont tombés les débris des drones », a indiqué M. Sobianine. A la suite à ces incursions de drones, des restrictions temporaires sur les arrivées et les départs d’avions ont été imposées à l’aéroport Domodedovo de Moscou, a annoncé l’Agence fédérale russe du transport aérien.

4 morts et 189 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 189 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique lundi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Adrar avec un mort et 3 blessés, suite au dérapage d’un véhicule léger au niveau de la RN 52, dans la daïra d’Aoulef, précise la même source. Par ailleurs, le bilan de la Protection civile fait état du décès de trois (3) personnes par intoxication au monoxyde de carbone dans les wilayas de Bordj Bou Arreridj et Ain Djelfa. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour l’extinction de 4 incendies notamment urbains dans les wilayas d’Alger, Tizi Ouzou, Skikda et Batna.

Article précédentAQUACULTURE : Voici les nouvelles mesures incitatives
Article suivantMercato : Haj Ali ciblé par le CRB