Alors que tout le monde attend avec impatience le verdict de la CAF au sujet du pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations de 2025, dont la bataille s’annonce très rude avec notamment le Maroc, la Fédération algérienne de football vient d’annoncer avoir officiellement exprimé l’intérêt du pays pour l’organisation de la CAN 2027.
Une annonce qui suscite les interrogations. Certains s’interrogent même s’il n’y avait pas un deal à avoir été conclu entre la FAF et la CAF lors de la récente visite à Alger du secrétaire général de la première instance footballistique africaine pour offrir à l’Algérie l’organisation de la CAN-2027 au cas où son dossier pour la CAN-2025 n’aboutirait pas.
D’ailleurs, ces dernières heures, diverses sources font état d’un possible arrangement en discussions entre la Confédération africaine de football (CAF), le Maroc et l’Algérie, deux voisins aux relations diplomatiques tendues.
Outre l’Algérie, déjà le Botswana, qui a maintenu son dossier malgré le retrait de la Namibie, l’Egypte, qui a déjà accueilli l’édition 2019, et un trio d’Afrique de l’Est composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie, qui briguent une co-organisation.
En revanche, en dépit des déclarations de son ministre des sports, Yankhoba Diatara, le Sénégal ne sera finalement pas candidat. Pas plus que le Maroc, la Zambie et le duo Nigeria-Bénin, qui postulent donc uniquement pour l’édition 2025.
Hakim S.