Accueil À LA UNE DÉFENSE DE LA SOUVERAINETÉ TERRITORIALE : Une ligne rouge pour l’ANP

DÉFENSE DE LA SOUVERAINETÉ TERRITORIALE : Une ligne rouge pour l’ANP

0

Après l’épisode des poursuites judiciaires contre l’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar, voilà que ceux qui tentent de porter un préjudice à l’image de l’ANP, reviennent à la charge.
Armés de leurs seuls outils la haine contre l’Algérie et ses Institutions et la manipulation, ils ont pris comme argument un fait de légitime défense de l’Armée algérienne pour verser leur fiel sur l’Algérie et ses Institutions.
Le communiqué du ministère de la Défense qui a mis la lumière sur l’incident des eaux territoriales à l’Ouest, qui donne tout l’air d’être une tentative de provocation du Makhzen et du Mossad, est une sérieuse mise au point et une mise en garde très claire à tous ceux qui s’aventureraient à attenter à la souveraineté territoriale de l’Algérie. Il est connu à travers le monde que n’importe qui s’aventure à franchir les eaux territoriales ou les frontières terrestres d’un pays s’expose aux conséquences qui découleraient de son geste. L’unité navale qui patrouillait dans les eaux territoriales dans une mission de sécurisation du pays, a fait l’objet d’une provocation par les individus qui étaient à bord des jets-skis. Après les sommations d’usage, elle a recouru à un geste de sécurisation des frontières du pays.
S’il y a bien une partie à incriminer, c’est bien ces jeunes qui se sont aventurés en Algérie sans permission ou leurs commanditaires car leur acte a tout l’air d’une provocation. Et puis, comment se fait-il que des jets-skis, circulent encore à la tombée de la nuit et dans une zone frontalière sans être suspects. Ceux qui ont échafaudé ce plan savaient bien qu’ils exposeraient ces jeunes à un grand danger. « Lors d’une patrouille de sécurisation et de contrôle au niveau de nos eaux territoriales, une unité des Garde-côtes, relevant de la Façade Maritime Ouest/2ème RM, a intercepté, dans la soirée du mardi 29 août 2023 à 19H47, trois jets-skis ayant franchi clandestinement nos eaux territoriales.
Après avoir lancé un avertissement sonore et les avoir sommés de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en cause ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses », note le communiqué. « Compte tenu que cette région maritime frontalière enregistre une activité accrue des bandes de narcotrafic et du crime organisé, et devant l’obstination des passagers des jets-skis, les personnels des Garde-côtes ont procédé à des tirs de sommation. Après plusieurs tentatives, des coups de feu ont été tirés contraignant un des jets-skis à s’immobiliser, alors que les deux autres ont pris la fuite », ajoute le communiqué. Le communiqué est dans le sens où il montre que les Garde-côtes algériens ont procédé aux mises en garde connues à travers le monde avant d’user d’armes à feu. Et s’il y a quelqu’un à blâmer dans cette histoire c’est bien le Maroc qui n’a eu aucune réaction officielle pour remettre les faits dans leur contexte, mais qui a bien, au contraire, tenté de les utiliser pour porter atteinte à l’ANP, et à l’Algérie et ses Institutions. Un geste de « bon voisinage » à la façon Makhzen et rien d’autre.

Le Makhzen monte sa manipulation
Le loufoque dans ces faits dramatiques sont les gesticulations de la meute de journaux et autres sites d’information lâchée contre l’Algérie. Il s’en est trouvé même une chaîne Youtube qui a poussé le ridicule jusqu’à interroger le père d’une des victimes qui s’est fendu de réponse qui rappellent étrangement l’histoire de l’épreuve d’examen où on demandait aux candidats de décrire le Lombric. Ce dernier, avec des mimiques et des expressions du visage, qui montraient qu’on lui soufflait des réponses, a indiqué que même les Israéliens n’oseraient pas faire « ce qu’a fait » la marine algérienne. Puis dans une longue litanie, il a commencé à vanter « l’humanisme » de Tsahal, les « hautes qualités morales » des Israéliens, la démocratie et le respect des droits de l’homme en Israël. Un discours qui va dans le sens de la propagande du Makhzen de diaboliser l’Algérie et pour faire accepter au peuple marocain la normalisation avec l’entité sioniste. Du pur, « la trompe d’éléphant est comme le lombric. Le lombric est un ver… », une blague qui fait souvent rire et qu’on a vu grandeur nature sur la chaîne Youtube d’un bloggeur du Makhzen.
Face à cette énième attaque dirigée contre l’institution sécuritaire nationale, le commandement de l’ANP a appelé les Algériens et les médias à ne pas se laisser entraîner dans une manœuvre visant à porter préjudice à l’Algérie, son Armée et ses Institutions. Il les a appelés à rester vigilants car les manœuvres et complots des ennemis du pays peuvent revêtir les formes les plus inattendues et les plus viles. Finalement l’affaire des poursuites judiciaires contre Khaled Nezzar et celle des « jets-skis » portent la même marque de fabricant ; le makhzen, les sionistes et tous leurs affidés.
Slimane B.

Article précédentSESSION PARLEMENTAIRE 2023-2024 : Près de 40 projets de loi attendent les parlementaires
Article suivantINITIATIVES DE RENFORCEMENT DU FRONT INTERNE ET DE RÉSOLUTION DE LA CRISE AU NIGER : Le Parlement sur les traces du Président