Accueil L'EXPRESS Décès du président historique du MC Alger Abdelkader Drif

Décès du président historique du MC Alger Abdelkader Drif

0

Le président historique du Mouloudia Club d’Alger, Abdelkader Drif, est décédé mardi, à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé mardi le club de football algérois. « C’est avec une grande tristesse qu’on a appris le décès d’Abdelkader Drif, ancien président du MCA et l’un des grands artisans de l’histoire de ce grand club », a indiqué le club dans un communiqué. Le défunt « était considéré comme le grand architecte du triplé historique du Mouloudia, premier club algérien ayant décroché le titre continental (coupe d’Afrique des clubs champions en 1976). Le président du conseil d’administration présente, au nom des membres du club, à toute la famille du défunt les condoléances les plus attristées, en priant Allah le Tout-Puissant de l’accueillir en son vaste paradis, et de prêter aux siens patience et réconfort », a ajouté le communiqué. Drif a présidé le « Doyen » lors des années 70, il été derrière le triplé historique du club en 1976 (Champion d’Algérie-Coupe d’Algérie-Coupe d’Afrique des clubs champions, aujourd’hui Ligue des Champions). Sous sa houlette, le club algérois s’est adjugé des ti tres du championnat national en deux saisons consécutives (1977-1978 et 1978-1979). Depuis quelques temps, le défunt s’était éloigné du mouvement sportif, avant d’être désigné comme président d’honneur du MCA et honoré à chaque cérémonie qu’organise le club vert et rouge. Suite à la disparition de ce dirigeant du football national, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, le président de la fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef, ainsi que les dirigeants du CR Belouizdad ont tenu à adresser leurs condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à ses proches et au club du MCA. Ils compatissent à la douleur de siens et les assurent de leur sympathie. Ils ont également salué la mémoire du défunt qui a donné beaucoup au football national notamment à travers son club le MC Alger. C’est une figure emblématique qui a disparu du paysage sportif algérien.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la fabrication de « Tchouchna » à El-Biar (Alger)
Les éléments de la brigade de répression du banditisme (BRB) relevant de la police judiciaire de la sûreté d’Alger ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel étranger spécialisé dans la fabrication de drogues dures de type « Tchouchna », a indiqué lundi un communiqué des services de la sûreté de wilaya. Les éléments de la BRB relevant de la police judiciaire d’El Biar (Sûreté d’Alger) ont démantelé un réseau criminel étranger spécialisé dans la fabrication de drogues dures de type « Tchouchna », a précisé le communiqué, ajoutant que les membres de ce réseau sont poursuivis pour détention, mise en vente et transport illégaux de substances psychotropes et de produits pharmaceutiques. L’opération s’est soldée par l’arrestation de (6) six individus suspects de nationalité étrangère âgés entre 27 et 40 ans. Les éléments de la BRB ont saisi également 50 g de « Tchouchna », 4 g de marijuana, 14.600 comprimés de Paralgan, un montant de plus 151 millions de centimes et une somme de 1120 euros, en sus de (5) cinq téléphones portables, des outils et des substances entrant dans la préparation de cette drogue, selon la même source. Après parachèvement des procédures légales en vigueur, les mis en cause seront déférés devant le parquet territorialement compétent, a conclu le communiqué.

Le parc animalier de « Bordj Blida » à Jijel reçoit de nouveaux pensionnaires, un couple de crocodiles
Le parc animalier de « Bordj Blida » dans la commune d’El Aouana (wilaya de Jijel) vient d’accueillir un couple de crocodiles, a indiqué lundi la responsable du parc Naïma Bouhlissa. L’acquisition des nouveaux pensionnaires, a indiqué à l’APS la responsable du parc animalier, intervient dans le cadre des échanges avec les parcs spécialisés du pays, précisant qu’un mâle et une femelle crocodiles ont été cédés par le parc animalier d’Oued Souf.
La responsable du parc a indiqué que compte tenu du froid durant cette saison, « les deux reptiles ont été installés dans des endroits appropriés où ils ne sont pas visibles pour les visiteurs, en attendant le retour du climat tempéré et de la chaleur estivale ». Mme Bouhlissa a souligné que le parc continuera de s’enrichir de nouvelles espèces animales, en particulier les espèces rares. A noter que le parc animalier de Bordj Blida abrite actuellement 47 espèces. En décembre dernier, le parc avait acquis un tigre du Bengale et une chèvre de Damas, dans le cadre d’un échange avec le parc Arche de Noë d’Oran.

29 morts et 915 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-neuf (29) personnes sont décédées et 915 autres ont été blessées dans 873 accidents de la circulation survenus entre le 29 janvier et le 4 février à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Batna avec 3 morts et 47 blessés, suite à 39 accidents de la circulation, indique la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont mené 832 interventions pour l’extinction de 515 incendies notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (80 incendies), Oran (29) et Annaba (23). Pour les opérations diverses, 5879 interventions ont été effectuées durant la même période pour porter assistance à 532 personnes en situation de danger et l’exécution de 5150 opérations diverses d’assistance, ajoute la même source.

Les superbactéries prospèrent aussi à cause de la pollution
Réduire la pollution issue des secteurs pharmaceutique et agricole est essentiel pour lutter contre la prolifération des superbactéries résistantes aux médicaments, qui pourraient tuer 10 millions de personnes par an d’ici 2050, a alerté hier l’ONU. « Il est de plus en plus évident que l’environnement joue un rôle clé dans le développement, la transmission et la propagation » de la résistance aux antimicrobiens (RAM), souligne l’ONU-Environnement dans un rapport. Cette résistance se produit lorsque des micro-organismes tels que des bactéries, des virus, des parasites ou des champignons deviennent résistants à des traitements antimicrobiens auxquels ils étaient auparavant sensibles. L’antibiorésistance est considérée comme une menace par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui craint que le monde se dirige vers une ère dans laquelle les infections courantes pourront recommencer à tuer. On estime que 1,27 million de décès étaient directement attribués à des infections résistantes aux médicaments en 2019, selon l’ONU. D’ici à 2050, jusqu’à 10 millions de décès directs supplémentaires pourraient surven ir chaque année. Cette résistance est encouragée par l’usage abusif d’antibiotiques mais l’ONU souligne d’autres facteurs moins fréquemment mis en avant: elle est « étroitement liée à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de nature, ainsi que de la pollution et des déchets ».

Saisie de 4 kilos de kif traité et plus de 31 grammes de cocaïne à Tlemcen
Les services de police de Tlemcen ont saisi dernièrement quatre (4) kilos de kif traité et plus de 31 grammes de cocaïne dans deux opérations distinctes, a-t-on appris hier auprès de la Direction de la sûreté de wilaya. La première opération a été menée par les éléments du service de wilaya de lutte contre le trafic de stupéfiants, suite au démantèlement d’un réseau criminel composé de quatre individus dont deux ressortissants étrangers résidant clandestinement en Algérie activant dans le trafic de stupéfiants, avec la saisie de 4 kilos de kif traité qu’ils avaient en leur possession, a-t-on indiqué dans un communiqué de la cellule de communication de ce corps constitué. La seconde saisie a été opérée par les éléments de la brigade de lutte contre la criminalité relevant du service de wilaya de la police judiciaire, sur la base d’informations signalant qu’un individu activait dans le trafic de drogue et de psychotropes dans la ville de Tlemcen, selon la même source.

Plus de 11.000 comprimés psychotropes saisis à Ouled Djellal
Les agents de la brigade mobile des douanes d’Ouled Djellal ont procédé à la saisie de 11.321 comprimés psychotropes, et arrêté deux individus, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD).
« Les agents de la brigade mobile des douanes d’Ouled Djellal, relevant de l’inspection divisionnaire des douanes de Biskra (direction régionale des douanes de Constantine), ont arrêté deux individus à bord d’un véhicule touristique et saisi 11.321 comprimés psychotropes de type Prégabaline (300mg) », lit-on dans le communiqué. Ces opérations « consacrent la mobilisation permanente des agents des douanes algériennes pour lutter contre toutes les formes de contrebande, notamment le trafic de drogues, et contre toute atteinte à l’ordre et la sécurité publics », conclut le document.

Article précédentBRAHIM BOUGHALI À PROPOS DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : « Toutes les conditions étaient réunies »
Article suivantABDELMADJID TEBBOUNE S’EST ENTRETENU AU TÉLÉPHONE AVEC BACHAR AL-ASSAD : « L’Algérie aux côtés de la Syrie »