Une récolte prévisionnelle « record » de 4,1 millions de quintaux de dattes, toutes variétés confondues, est attendue au terme de la campagne agricole en cours. Les prévisions détaillées de cette campagne donnent 2,6 millions de quintaux pour la datte de qualité supérieure, la célèbre variété Deglet Nour, et quelque 1,5 million de quintaux pour les autres types de dattes comme le Ghars et la Degla Beïda (datte blanche). Il est également attendu, cette année, une datte de « très grande qualité » à la faveur du respect de l’itinéraire technique et du programme étudié mis en úuvre en matière de prévention contre les risques de parasites et climatiques. La direction des services agricoles a coordonné l’action de prévention, avec les professionnels et la station de protection de végétaux, c’est ainsi que 1,014 million de palmiers ont été traités contre le boufaroua et le ver de la datte. La direction des services agricoles recense 4,2 millions de palmiers dont 3 millions de la variété Deglet Nour. Les arbres sont répartis sur les oasis de Tolga, de Laghrous, de Bordj Ben Azzouz, de Foughala, de Lioua, de Sidi Okba et, avec une densité moindre, de Djemora, de Branis, de Loutaya et d’El Kantara. La cueillette sera lancée progressivement à travers la wilaya, « dès cette semaine » pour les variétés dites « tendres » et au début du mois d’octobre pour les variétés dites « dures ». Pour rappel, la campagne précédente (2014-2015) s’était soldée par une récolte de 3,7 millions de quintaux, toutes variétés confondues.
Oran : Assises nationales sur la médecine vétérinaire en 2016
Des assises nationales sur la médecine vétérinaire se tiendront à Alger en 2016, a annoncé, dimanche à Oran, le directeur des services vétérinaires auprès du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
Le ministère de l’Agriculture envisage d’organiser, l’année prochaine, des assises nationales sur la médecine vétérinaire dont la date sera fixée ultérieurement, a indiqué M. Karim Boughalem en marge de la manifestation de l’espace vétérinaire, ouverte dimanche dans la daira d’Ain Turck. Le même responsable a souligné que ces assises constitueront une occasion pour évaluer la réalité du secteur et définir les perspectives de son développement, soulignant que les recommandations de cette rencontre, qui réunira toute la famille des vétérinaires des secteurs public et privé, seront axées sur la mise en place d’une feuille de route pour la modernisation de cette profession. Une commission chargée de la préparation de ces assises sera installée la semaine prochaine au niveau du ministère de tutelle. Par ailleurs, une cellule de 18 vétérinaires et des représentants de l’administration de tutelle, installée la semaine dernière, a entamé son travail d’élaboration du projet d’un conseil professionnel des vétérinaires, ses statuts et une charte de déontologie.
La marque Président lance l’émission «Tebnidja»
La marque du Président, marque mondiale sur le marché du fromage, n’a pas trouvé mieux que de lancer une émission culinaire sur une chaîne de télévision privée pour promouvoir ses produits sur le marché national. Cette émission porte le nom de «Tebnidja», dégustation en français. Commercialisée dans 150 pays à travers le monde, la marque Président est présente officiellement en Algérie depuis 2008 et produit localement une large gamme de produits. Afin de renforcer sa proximité avec les consommateurs et de promouvoir la grande variété de produits, la marque Président lance «Tebnidja», une émission culinaire, innovante et ludique, qui propose aux amoureux de la cuisine des recettes délicieuses et faciles à préparer.
Algeria 2.0 est de retour
Après le succès des précédentes éditions (2012, 2013 et 2014), l’Algeria 2.0 est de retour du 15 au 19 septembre 2015 au Cyberparc de Sidi Abdellah. Cérémonie d’ouverture le 14.09.2015 au Cyberparc de Sidi Abdellah à partir de 9h en présence de la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. ANPT et XMEDIA & EVENT organisateurs de l’évènement, remettent ce challenge à l’ordre du jour avec un contenu plus riche à travers des conférences, des formations, des concours et des espaces d’échanges et d’expositions.Cet évènement parrainé est considéré comme le « Carrefour international des professionnels des TIC et du WEB» et s’inscrit dans la stratégie e-Algérie dont l’objectif majeur est d’assurer une mutation de notre société vers un avenir numérique. En effet, les technologies de l’information et de la communication représentent un puissant levier de développement économique et social et créent des opportunités nouvelles de développement.